Deuxième rendez-vous à destination des plus petit•es avec la guitariste américaine Ava Mendoza. En amont de son concert le même soir à 21h à Motoco, l’une des plus importantes musiciennes de sa génération donne un concert en forme courte (20 minutes) à la guitare et au chant. Entre blues, folk et jazz, un univers d’une incroyable richesse qui suscitera, c’est sûr, quelques vocations !
Comme d’habitude, on se retrouve autour de 10h au Kohi (4 rue des Franciscains, à 100m de la Bibliothèque Grand’Rue), pour débuter la journée avec l’un des meilleurs cafés de la ville (voir du monde !).
Patrick Shiroishi, saxophone (Etats-Unis) / entrée libre
Les improvisations fragiles du saxophoniste Patrick Shiroishi portent le poids de l’histoire de sa famille. Son saxophone émane du sous-sol comme le passé enfoui qui réclame le souvenir. Les lignes mélodiques tremblantes sont soutenues par de longues plages d’ambiance, et les rafales de bruit se heurtent à des échos réverbérés. Shiroishi cite le travail du saxophoniste Masayoshi Urabe comme une influence sur son approche minimaliste. Mais tout aussi importantes sont les œuvres qui dépendent du lieu, comme les enregistrements de Pauline Oliveros avec le Deep Listening Band dans une citerne souterraine ou le projet « o to da te » d’Akio Suzuki, qui cartographie les points où les échos sont forts dans les zones urbaines. En solo, il réagit à l’espace qui fait partie intégrante de la composition qui se déploie. Pour cette édition de Météo, c’est dans le cadre et l’acoustique majestueuse du Temple Saint-Etienne récemment rénové que le saxophone de Patrick Shiroishi résonnera, pour un moment forcément très fort en émotions !
L’info en plus : Après le concert de Patrick Shiroishi, on vous suggère de faire un tour à l’exposition “Tour du Diable” à la Chapelle Saint-Jean. Une exposition d’art contemporain de Nicolas Clair, Yu Nini, Anna Byskov et Chavez Ahuate, avec une performance de Yu Nini ce jeudi 22 août à 14h30. La Chapelle Saint-Jean est située au 19 Grand’Rue à Mulhouse.
A noter que Patrick Shiroishi sera présent tout au long de la semaine pour un workshop au Conservatoire de Mulhouse (tous instruments. Du lundi 19 au vendredi 23 août – tarif : 150 €). Infos et inscriptions : https://www.festival-meteo.fr/workshops/
Née en 1992, Carme López est interprète, enseignante et chercheuse dans le domaine de la musique de tradition orale galicienne ; elle est titulaire d’un doctorat avec une thèse sur le chant féminin traditionnel en Galice. « Quintela » est le premier album de Carme López et la première œuvre de musique expérimentale pour cornemuse galicienne, influencée par des compositeurs tels qu’Éliane Radigue, Pauline Oliveros ou Kali Malone. Dans cet album, la cornemuse évolue dans un domaine totalement inconnu, déconnectée de son lien avec la musique traditionnelle pour la décontextualiser et créer ainsi une approche personnelle marquée par la perspective de genre (en abandonnant l’association de prestige entre l’instrument et le genre masculin). L’arc narratif part de la maison familiale de Carme López, la maison Quintela, et des expériences et relations personnelles qui y sont nées. Le concert qui en témoigne est créé sur la base des idées musicales fondamentales et des concepts sonores de l’album, en prenant l’improvisation et le hasard comme idées de composition, et en créant des environnements à modulation lente, étirant les possibilités sonores de la cornemuse jusqu’à sa limite absolue.
L’ENGOULEVENT (France)
L’artiste sonore Clément Vercelletto a fait appel au luthier Léo Maurel afin de créer un instrument inédit : l’engoulevent. Empruntant son nom à un oiseau nocturne, ce petit orgue portatif, dont les tuyaux ont été remplacé par des appeaux, transformera l’espace du Séchoir en une volière. Une nature inventée, fantasmée, avec des sonorités inédites, une musique qui semble flirter avec l’éternité.
Deuxième soirée de Météo et de sa “Terrasse” qui vous accueille dès 18h, au son des DJ Sets du collectif mulhousien Zam Zam. Parfait pour chiller après le boulot ou avec des ami·es pour une belle soirée d’été ! Deux food trucks seront sur place une partie de la soirée et le Bar Météo vous proposera sa sélection de boissons sans alcool, de cidres à la pression, de bières artisanales bio et de vins natures.
A noter aussi la présence de disquaires et les émissions en direct de Fréquence Météo que vous pourrez écouter en direct et “en studio” !
Les DJ set du Collectif Zam Zam se prolongeront jusqu’à 23h30 et si l’envie de musique live est plus fort que vous, le concert du trio berlinois Contagious à minuit est au tarif unique de 5 €.
Jazz électrique, blues rugueux, punk noise, free rock, impossible de résumer la musique de la guitariste américaine Ava Mendoza. En solo, elle tisse un rapport de proximité, d’énergie et d’intimité avec le public avec son jeu d’une intensité folle, à coups de riffs acérés et de sa voix engagée. Entre une americana et ses grands espaces fantasmés et les clubs de downtown NYC, un concert fort attendu en ce soir d’été, entre les murs moites de Motoco !
Le trio berlinois Contagious mêle expérimentation d’avant-garde et musique électronique. Il a été fondé par Andrea Neumann et Sabine Ercklentz, deux voix innovantes de la scène des musiques improvisées berlinoises et par Mieko Suzuki, une DJ activiste des musiques de création. Intense et puissant, mais enraciné dans une tradition du DIY et de l’artisanat sonore. Andrea Neumann, sur un clavier atypique transportable qu’elle a elle-même développé, applique des processus de feedback à de simples cordes de piano et les envoie parfois au système de traitement de Mieko Suzuki, où elle utilise ses propres sons préenregistrés et ses compétences sur les tables tournantes, tandis que les sons de trompette de Sabine Ercklentz passent par ce même système de traitement. Ensemble, les trois musiciens communiquent dans des logiques de composition et des structures futuristes dans lesquelles des textures et des impulsions sonores fragiles deviennent monumentales.