À son retour d’une semaine à Météo l’été dernier, l’immense guitariste et compositeur Fred Frith disait du festival : « Une programmation atypique qui se moque bien des conventions, une organisation attentive aux moindres détails. »

Parce qu’en 2022, quel autre festival d’été fait résonner à quelques heures d’intervalle la musique médiévale de Blanche de Castille puis le son d’objets recyclés sur lesquels frappent trois étudiants en art de la banlieue de Manchester ? Un duo orgue/violoncelle contemporain dans une église, du jazz cosmique et un autre duo qui mêle doubles platines de DJ et électronique dans une friche industrielle ?

À Météo, on aime faire surgir les choses, et si possible de manière collective. Un Mulhouse Ensemble Orchestra par exemple, né d’un workshop avec le saxophoniste américain Chris Pitsiokos l’an dernier à Mulhouse, et qui par la ténacité des participants français, italiens, allemands, s’est mué en véritable groupe au son singulier, à découvrir lors de cette semaine.

Mais aussi des projets et des artistes encore jamais entendus en France, de Ghosted à Sympathetic Magic, de Mariam Rezaei à Tizia Zimmermann, de Prangers à XT.

Avec la conviction que Météo demeure un événement à part dans le calendrier de l’été. Un festival à Mulhouse, une ville au riche patrimoine industriel, jeune et d’une incroyable diversité. Un festival à taille humaine et fort en émotions. Un festival avec moins de hiérarchie (pas de politique de tête d’affiche), plus de proximité et de porosité entre artistes et public, plus d’inclusivité aussi (des workshops ouverts à toutes et tous, tous instruments, tous âges, à des prix rendus accessibles par le soutien des partenaires).

Ceux qui ont déjà goûté à cette semaine de fin d’été à Mulhouse en connaissent la saveur particulière (écoutez les émissions de Fréquence Météo pour en entendre les échos). Pour les autres, on pourrait presque vous envier de pouvoir découvrir tout cela pour la première fois !

After returning from a week at Météo last summer, the great guitarist and composer Fred Frith said of the festival, "Atypical programming that makes a mockery of convention, an organization that pays attention to the smallest details."
Because in 2022, what other summer festival has the medieval music of Blanche of Castile and then the sound of recycled objects being banged on by three art students from the suburbs of Manchester within hours of each other? A contemporary organ/cello duo in a church, cosmic jazz and another duo mixing double DJ decks and electronics in a brownfield?
At Météo, we like to make things happen, and if possible in a collective way. A Mulhouse Ensemble Orchestra for example, born from a workshop with the American saxophonist Chris Pitsiokos last year in Mulhouse, and which, thanks to the tenacity of the French, Italian and German participants, has become a real group with a singular sound, to be discovered during this week.
But also projects and artists never heard before in France, from Ghosted to Sympathetic Magic, from Mariam Rezaei to Tizia Zimmermann, from Prangers to XT.
With the conviction that Météo remains a special event in the summer calendar. A festival in Mulhouse, a city with a rich industrial heritage, young and incredibly diverse. A festival on a human scale and full of emotions. A festival with less hierarchy (no headliner policy), more proximity and porosity between artists and audience, more inclusiveness too (workshops open to all, all instruments, all ages, at prices made accessible by the support of partners).
Those who have already tasted this end-of-summer week in Mulhouse know its particular flavor (listen to the Fréquence Météo broadcasts to hear the echoes of it). For the others, we could almost envy you for being able to discover it all for the first time!