Workshops

Comme chaque année, Météo propose plusieurs workshops d’improvisation tout au long de la semaine du festival. Une plongée rare dans les musiques expérimentales et créatives pour 15 participant·es maximum par stage et une vingtaine d’heures de pédagogie. Cette année, nous avons proposé à la DJ expérimentale Mariam Rezaei et au batteur Paul Abbott de mener ces workshops qui se tiennent au Conservatoire de Mulhouse. Deux musicien·nes encore peu connu·es chez nous mais dont les univers musicaux singuliers et radicaux sont les garanties d’une semaine riche aussi bien artistiquement qu’humainement. Ces deux workshops sont ouverts à toutes et tous, tous instruments et tous niveaux.   

Like every year, Meteo offers several improvisation workshops throughout the week of the festival. A rare dive into experimental and creative music for a maximum of 15 participants per workshop and about 20 hours of teaching. This year, we have asked the experimental DJ Mariam Rezaei and the drummer Paul Abbott to lead these workshops which are held at the Mulhouse Conservatory. Two british musicians who are not yet well known in our country, but whose singular and radical musical universes are the guarantee of a week rich in both artistic and human aspects. These two workshops are open to everyone, all instruments and all levels.  

Mariam Rezael
« TOWARDS AN INTERNATIONAL FREE MUSIC SONG BOOK »

Mariam Rezaei est une multi-instrumentiste et DJ expérimentale anglaise, activiste de la scène de Newcastle. Au cours de ce workshop, elle propose de travailler avec un ensemble d’individu·es et leurs différentes expériences, en vue de compiler un nouveau « livre de chansons » de musique libre (aussi bien vocal qu’instrumental). Pour cela, elle s’attache à rassembler les expériences et les connaissances des membres du groupe, afin de permettre aux stagiaires d’apporter leurs propres idées dans un environnement libre et expérimental, avec une gamme d’instruments électroniques et acoustiques. (Tous instruments et tous niveaux).

Mariam Rezaei dirige le projet artistique expérimental TOPH à Gateshead, Grande-Bretagne. Ce collectif organise régulièrement des concerts et le festival TUSK. Elle anime régulièrement des ateliers d’improvisation, de compositions et des DJ Studies à l’université de Newcastle en Angleterre.  Elle se produit avec la chanteuse soprano Alya Al-Sultani, avec des musicien·nes de jazz, de l’électronique, de la noise, de l’improvisation.  Elle présente aussi un podcast sur le DJing contemporain intitulé “These Are The Breaks…” Bown, le troisième album du triptyque “Blud : Skeen : Bown”, paraîtra en 2022.

mariam-rezaei.com 

Du lundi 22 au jeudi 25 août, 10h-12h/13h30-17h, Conservatoire de Mulhouse. 135 € (pass festival inclus)

Conditions d’annulation : 100 % jusqu’au 31 juillet 2022 puis 50% jusqu’au 15 août 2022. Pas de remboursement au-delà de cette date.

Paul Abbott
“WE GROW MUSIC” / Complet !

Paul Abbott guidera un workshop de groupe explorant la manière dont nous pouvons faire pousser de la musique réelle et imaginaire : nouvelle, étrange et organique. Pendant le workshop, l’accent sera mis sur l’écoute et le jeu : créer et explorer des sons, et les interactions du corps et des matériaux qui excitent ces sons ; en temps réel, avec d’autres personnes. Grâce à ce jeu expérimental, nous développerons des structures pour guider l’improvisation. Ces structures peuvent être musicales (différents sons acoustiques ou synthétiques), fictives (personnages imaginaires) ou symboliques (un mot ou un diagramme). Les sons que nous produirons, et les structures qui auront été développées, constitueront notre musique unique, spécifique à chaque situation, « réelle et imaginaire ». Ce workshop se veut aussi ouvert que possible : aucune formation musicale, expérience de performance, instrument ou langue n’est nécessaire. Si vous possédez l’un de ces éléments, vous êtes également les bienvenus. L’objectif de ces ateliers est de découvrir de nouvelles façons exploratoires, expérimentales et non standards de faire de la musique au-delà de ce que nous pouvons déjà connaître. Nous allons nous guider et apprendre les uns des autres, et approfondir notre compréhension de l’environnement dans lequel cela se passe.

Du mardi 23 au vendredi 26 août, 10h-12h / 13h30-17h, Conservatoire de Mulhouse. 135 € (pass festival inclus)

Conditions d’annulation : 100 % jusqu’au 31 juillet 2022 puis 50% jusqu’au 15 août 2022. Pas de remboursement au-delà de cette date.

Tarzan Tarzan
& LES GUESTAS

Appel destiné aux femmes et minorités de genre.

Pour cette édition 2022, le festival Météo propose au duo Tarzan et Tarzan de créer un concert inédit. Marion Josserand et Sarah Brault recherchent dès à présent des co-équipier·e·s avec qui partager la scène ! Cet appel à participation s’adresse aux femmes et personnes issues des minorités de genre, pratiquant la musique ou non. Tu souhaites monter sur scène mais tu ne joues pas de musique ? Tu fais de la guitare en secret dans ta chambre ? Tu joues de la musique, mais ce n’est pas ton métier ? Tu veux partager la scène avec nous et participer à une expérience de création collective ? Rejoins-nous pour inventer et créer ensemble un concert expérimental qui nous ressemble !

Concert : 27 août 2022, 17h30

Tarzan et Tarzan – Sarah Brault – voix, électronique / Marion Jo – violon, objets

Période de création : du 22 au 27 août 2022, 10h-12h30 et 14h-17h. Gratuit (inclus pass festival).