PATRICK SHIROISHI – Finding Yourself Through Improvisation
Improvisation is an extension of ourselves, we look inside and outside at the same time. Together, we’ll explore what our individual voices are and how we can strengthen them, what this means when we play individually and in different ensemble situations. We’ll play and explore with our instruments, but we’ll also discuss ideas and approaches to music and the music we create, and of course, the importance of listening.
L’improvisation est une extension de nous-mêmes, nous regardons à l’intérieur et à l’extérieur en même temps. Ensemble, nous explorerons ce que sont nos voix individuelles et comment nous pouvons les renforcer, ce que cela signifie lorsque nous jouons individuellement et dans différentes situations d’ensemble. Nous jouerons et explorerons avec nos instruments, mais nous discuterons aussi d’idées et d’approches de la musique et de la musique que nous créons, et bien sûr, de l’importance de l’écoute.
Patrick Shiroishi est un multi-instrumentiste et compositeur américano-japonais basé à Los Angeles. Il est peut-être plus connu pour son travail approfondi et incroyablement intense avec le saxophone. Au cours de la dernière décennie, il s’est imposé comme l’un des meilleurs musiciens improvisateurs de Los Angeles, jouant en solo ou dans le cadre de nombreux projets de collaboration. Shiroishi peut être considéré comme un acteur fondamental de la large communauté musicale de la ville. Il a présenté des œuvres et s’est produit au Musée d’art contemporain, au Metropolitan Museum of Art, au Musée international des sciences et a effectué des tournées dans le monde entier dans diverses configurations en solo et en groupe, notamment avec The Armed, l’ensemble classique contemporain Wild Up et Upsilon Acrux. Il s’est produit entre autres avec Tashi Dorji, gabby fluke-mogul, Luke Stewart. En avril 2024, il fait paraitre “A Sparrow in a Swallow’s Nest”, deux titres qui mêlent improvisation, expérimentation et poésie, sur le label américain Sub Pop. En novembre 2023 parait “I Was too Young to Hear Silence“, poignant enregistrement au saxophone solo.
Workshop du lundi 19 août à 9h30 au vendredi 23 août à 17h au Conservatoire de Mulhouse. Tarif : 150 € inclus l’accès à l’ensemble des concerts du festival. Tous instruments, tout niveau. Horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Patrick Shiroishi se produira en solo au Temple Saint-Etienne le jeudi 22 août à 12h30. Workshop en anglais. Inscription par mail à production(at)festival-meteo.fr
INGRID SCHMOLINER – Improvisation, what does it ever mean ?
This course will focus on improvisation as tool to explore, to create, to discuss; what it means for the individual as well as for the group.
Playing with contrasts – crossing stylistic and linguistic boundaries – feeling time and different energy levels – playing within different groups and different instrumentations -experimenting with your instrument – transcending the moments of creating and listening at the same time – – breathing – strengthening your own voice on your instrument – humanity
Improviser, qu’est-ce que cela signifie ?
Ce workshop avec la pianiste, improvisatrice et compositrice se concentrera sur l’improvisation en tant qu’outil d’exploration, de création et de discussion ; ce qu’elle signifie pour l’individu et pour le groupe.
Jouer avec les contrastes – franchir les frontières stylistiques et linguistiques – sentir le temps et les différents niveaux d’énergie – jouer avec différents groupes et différentes instrumentations – expérimenter avec son instrument – transcender les moments de création et d’écoute en même temps – – respirer – renforcer sa propre voix sur son instrument – l’humanité.
Ingrid Schmoliner vit et travaille comme musicienne indépendante, compositrice et enseignante à Vienne. Avant et pendant ses études classiques au conservatoire de Klagenfurt, où elle s’est spécialisée dans le piano, sa musique se caractérise par un intérêt pour la musique improvisée, expérimentale et contemporaine.
Grâce à ses recherches sonores précises et à son travail tout en nuance sur le piano et la voix, elle s’est fait un nom en tant que musicienne et compositrice innovante. En tant que musicienne et compositrice, Schmoliner travaille sur des scènes de renommée internationale.
Sur le plan artistique, elle travaille dans les champs des musiques contemporaines, expérimentales et improvisées, de l’avant-garde, du jazz, de l’ambient, du free jazz, des musiques traditionnelles, minimales et techno.
Elle enseigne le yodel, le chant harmonique, l’improvisation, la composition instantanée et les techniques avancées de jeu au piano.
Elle joue avec Hamid Drake, Pascal Niggenkemper, Lukas Koenig, Joëlle Léandre, Pamelia Kurstin, Joke Lanz….
Workshop du lundi 19 août à 9h30 au vendredi 23 août à 17h au Conservatoire de Mulhouse. Tarif : 150 € inclus l’accès à l’ensemble des concerts du festival. Tous instruments, tout niveau. Horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Ingrid Schmoliner donnera la première française de son solo Mneem le samedi 24 août à 17h au Temple Saint-Etienne. Workshop en anglais. Inscription par mail à production(at)festival-meteo.fr