11h30, Patio de la Bibliothèque Grand’Rue – Bambin Bamboche avec Carme Lopez (gratuit)

Pour ce premier rendez-vous de “Bambin Bamboche” à destination des plus petit·es, c’est la jeune musicienne espagnole Carme Lopez qui se prête à l’exercice. Cornemuse, voix, percussions, l’artiste originaire de Galice revisite les musiques traditionnelles de sa région, et offre un voyage sonore généreux aux sonorités inouïes.

For this first “Bambin Bamboche” event for the little ones, young Spanish musician Carme Lopez takes up the challenge. With bagpipes, voice and percussion, the Galician-born artist revisits the traditional music of her region, offering a generous sonic voyage of unheard-of sounds.

18h, Motoco – La “Terrasse Météo” avec ELECTRIC RASTRELLO et Collectif Zam Zam DJ Set (gratuit)

La “Terrasse Météo” vous accueille chaque soir à partir de 18h à Motoco. L’accès au site est libre. Pour cette première soirée, retrouvez le duo Electric Rastrello en apéro dans le “club Météo” à 18h30 ! Puis de 20h à 23h30, le collectif mulhousien Zam Zam animera la terrasse au son de ses DJ Sets. Le Bar Météo vous propose une large sélection de boissons sans alcool, de cidre artisanal à la pression, de bières artisanales bio et de vins natures ! Pour dîner, deux food trucks seront présents chaque soirées (différents chaque soir), dans la limite des stocks disponibles ! Et pour celles et ceux qui souhaiteraient prolonger la soirée, le concert de minuit (Emilie Skrijelj “Glitch”, magnifique solo d’accordéon et d’électroniques) est au tarif spécial de 5 € !

18h30, ELECTRIC RASTRELLO (Météo Club à Motoco, gratuit)

Concert apéritif de cette édition de Météo avec le duo Electric Rastrello, formé de Mattia Benuzzi (électronique, chant) et Luciano Turella (batterie) qui viennent de faire paraitre « The Coolest Summer of Your Entire Life » (un titre qui nous parle à Météo !) sur le toujours passionnant label suisse copypastaeditions. Musique de club et physicalité rock. Grooves incessants, arpégiateurs incontrôlés, synthés de basse monolithiques et échantillons détraqués qui mélangent techno, indus et funk, tout ça donne naissance à une électro-pop (corn), véritable défi pour les danseur·ses les plus motivé·es ! Parfait pour un échauffement dans l’espace « Météo Club », et découvrir la « Terrasse Météo » à Motoco !

21h, Motoco – MAGGIE NICOLS SOLO

Un évènement. Rare en solo, la chanteuse, danseuse, performeuse et improvisatrice écossaise Maggie Nicols ouvre cette édition de Météo. Dans un contexte politique et social brûlant, les chansons et la poésie de Maggie relèvent de l’acte militant. Car il est ici question de musique en tant que commentaire social, en tant que mémoire, de lettre d’amour, de confession. Immensément connue comme improvisatrice, au sein du Spontaneous Music Ensemble, du Feminist Improvising Group ou encore des Diaboliques, les talents de Maggie Nicols s’étendent au chant, à la danse, à la poésie, à la performance et à la composition.Ballades au piano, chansonnettes improvisées, histoires en anglais et en gaélique, il est difficile de décrire l’émotion d’un concert solo de Maggie Nicols. Elle donne vie à ses chansons comme l’auraient fait Carole King, Joni Mitchell ou Nina Simone. Car qui d’autre aujourd’hui peut aborder des sujets comme le deuil, la lutte des classes, l’abolition des frontières, l’addiction au thé vert, puis faire des claquettes et improviser vocalement, avec une telle sincérité, générosité et autant de vie ? Tout le monde doit entendre Maggie ! 

22h30, Motoco – DEBORAH WALKER & SILVIA TAROZZI “Canti di Guerra, di Lavoro et d’Amore”

Avec “Canti di guerra, di lavoro e d’amore”, le duo formé par la violoncelliste Deborah Walker et la violoniste Silvia Tarozzi ajoute la musique folk à ses racines de musique classique contemporaine et de musique improvisée. Elles réinterprètent des chansons de leur jeunesse dans l’Émilie rurale, chansons issues de l’émancipation des femmes de la classe ouvrière et de la résistance partisane pendant la Seconde Guerre mondiale, en particulier celles chantées par les chœurs de travailleuses des rizières. Elles racontent l’histoire d’un travail dur et mal payé, de l’amour, de l’hypocrisie de la société, des protestations, de la guerre, du défi que représente le fait de travailler loin de chez soi, de la violence de l’oppression et de la nécessité d’une prise de conscience politique. Les deux musiciennes débloquent un territoire émotionnel où leur relation avec leur région d’origine résonne de concert avec d’autres sons et d’autres lieux. Autant de chansons magnifiques, qu’elles interprètent exceptionnellement à Météo avec l’ensemble vocal mulhousien Vocaléïdos dirigé par Bernard Beck, et d’autres surprises à prévoir… 

Minuit, Motoco – EMILIE SKRIJELJ “Glitch”

Emilie Škrijelj explore l’accordéon dans ses moindres plis et en use à la fois comme un instrument à percussion et un générateur de matières électroacoustiques. Inspirée par ses recherches autour de la platine, des synthé modulaires et du field recording, elle amène l’accordéon sur le territoire abstrait de l’électronique par la manipulation du soufflet, le frottage de ses contours et l’exploration de ses extrémités. Dans son solo Glitch, elle étend l’accordéon à l’aide d’objets de récupération pour développer un accordéon préparé en trois dimensions.