« A Song is a Block of Clay », workshop avec Maria Portugal

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18/08/2025 - 22/08/2025
9h   ~   Conservatoire de Mulhouse

150 € (pass festival inclus) / environ 20h de pédagogie

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Brésil

Maria Portugal, batterie

Du lundi 18 au vendredi 22 août, de 9h à 12h et 13h30-16h45 au Conservatoire de Mulhouse.

« Ce workshop invite les musicien•nes de tous niveaux à explorer la musique comme une expérience pleinement incarnée et à aborder la plasticité des souvenirs sonores – des chansons aux sons quotidiens – comme matière première pour la création dans le cadre de l’improvisation et de la composition.

Nous explorerons d’abord des métaphores simples mais puissantes – telles que le poids, la texture, le déplacement – dans le contexte de l’écoute et, par extension, de la création musicale, par le biais d’exercices pratiques et de sessions d’écoute. Nous étudierons comment le sens musical est créé par notre expérience corporelle de l’espace depuis la petite enfance, et comment le fait d’aborder le matériel musical et le répertoire d’un point de vue corporel peut ouvrir de nouvelles voies à la créativité.

Cette approche nous aidera à voir la chanson populaire comme une matière première pour l’improvisation, en s’appuyant sur les recherches en cours de l’artiste – comme on peut l’entendre dans son album EROSÃO (2021) et son travail avec le EROSÃO Septet, le EROSÃO Percussion Trio et aussi le Quartabê – en utilisant des concepts tels que l’érosion et d’autres processus géologiques. Nous intégrerons également l’idée de la résistance de la matière, en particulier à travers l’objectif de Louise Bourgeois et d’autres sculpteurs, pour réfléchir à la chanson, à la citation et à d’autres formes de références dans des contextes d’improvisation. »

Mariá Portugal joue de la batterie et chante. Compositrice et improvisatrice, elle est active sur la scène musicale brésilienne depuis l’âge de 16 ans. Elle enregistre, se produit et effectue des tournée en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et en Océanie avec des artistes tels que Arrigo Barnabé, Elza Soares, Metá Metá, Maggie Nicols, Angelika Niescier, Fred Frith, Joe Mcphee, Nick Dunston et Tomeka Reid.

Elle est l’un des musiciennes importantes de la scène européenne depuis plusieurs années. En 2025, elle est nommée au Deutsche Jazz Preis en tant que musicienne de l’année. En tant que compositrice, elle interprète et compose des musiques originales pour la danse, le théâtre et le cinéma. Parmi ses travaux dans ce domaine, on peut citer sa partition pour le long métrage « 1976 », de Manuela Martelli, qui a été présenté en avant-première à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2022 et a reçu un accueil très favorable de la part de la critique. Elle vit actuellement à Cologne. Mariá est titulaire d’un diplôme en composition de l’UNESP (Université d’État de São Paulo).

Mariá Portugal – A SONG IS A BLOCK OF CLAY

This workshop invites musicians of all levels to explore music as a fully embodied experience and to approach the plasticity of sonic memories—from songs to everyday sounds—as raw material for creation within improvisation and composition.

First, we will explore simple yet powerful metaphors—such as weight, texture, displacement—in the context of listening and, by extension, music-making, through practical exercises and listening sessions. We will investigate how musical meaning is created through our bodily experience of space since infancy, and how engaging with musical material and repertoire from an embodied perspective can open new paths to creativity.

This approach will help us see popular song as raw material for improvisation, drawing on the artist’s ongoing research—as heard in her album EROSÃO (2021) and her work with the EROSÃO Septet, EROSÃO Percussion Trio and also Quartabê—using concepts such as erosion and other geological processes. We will also incorporate the idea of the resistance of material, particularly through the lens of Louise Bourgeois and other sculptors, to think about song, quotation, and other forms of referentiality in improvisational contexts.

The aim is to create a space of exploration where sound, movement, and memory converge in the act of improvisation and music creation.