gabby fluke-mogul « Teach Yourself to Fly »

Du lundi 18 au vendredi 22 août 2025 au Conservatoire de Mulhouse (9h-12h / 13h30-16h45)
Tous instruments / Tarif : 150 € (incl. pass festival).
Inscription en ligne / register on line
Enthousiaste à l’idée de diriger ce workshop à Météo, gabby a de nombreuses années d’expérience dans l’animation d’ateliers d’improvisation, créant un espace critique, intégratif, somatique et relationnel. Nous développerons notre conscience et improviserons individuellement et collectivement à travers différentes invitations, y compris la pratique de l’écoute profonde, le travail de groupe gestaltiste, les partitions de texte, la conduction, les promenades sonores, et plus encore. Avec une praxis socio-politique, nous honorons les diverses voix dans l’histoire et le continuum de la musique improvisée ! Le titre de cet atelier fait référence à la composition de Pauline Oliveros de 1974 intitulée Teach Yourself to Fly.
gabby fluke-mogul est violoniste, improvisatrice, compositrice, organisatrice basée à Brooklyn.
Tissant des liens avec les musiques improvisées, son jeu a été décrit comme « incarné, et viscéral». gabby a collaboré avec Joanna Mattrey, Ava Mendoza, Charles Burnham, Fred Frith, Luke Stewart, Zeena Parkins, Tcheser Holmes, Mariá Portugal, Lotte Anker, Paula Sanchez, Susana Santos Silva, Lester St. Louis, William Parker et Pauline Oliveros, parmi beaucoup d’autres musiciens, poètes, danseurs et artistes visuels.
gabby a joué au Cafe OTO à Londres, à la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, à Constellation, Chicago, à Wels en Autriche ou encore au Stone à Manhattan.
gfm est titulaire d’une licence en musique et en éducation de la petite enfance du Hampshire College, d’une maîtrise en interprétation musicale et en littérature du Mills College, d’un certificat en écoute profonde du Deep Listening Institute de RPI.
gabby organise des concerts et des ateliers, encourage les partenariats à but non lucratif et soutient diverses voix dans le domaine de la musique créative.
Excited to teach at Météo Festival, gabby has many years of facilitating improvisation workshops creating a critical, integrative, somatic, and relational space. We will develop our awareness and improvising individually and collectively through different invitations including Deep Listening practice, gestalt group work, text scores, conduction, sound walks, and more. With socio-political praxis, we honor the diverse voices in the history and continuum of improvised music! The title of this workshop references Pauline Oliveros’s 1974 composition entitled, Teach Yourself to Fly.
gabby fluke-mogul is a Brooklyn-based violinist, improviser, composer, educator, organizer and doula.
Weaving within the threads of improvised musics, their playing has been described as “embodied, visceral and virtuosic” and “the most striking sound in improvised music in years”. gabby is humbled to have collaborated with Nava Dunkelman, Joanna Mattrey, Ava Mendoza, Charles Burnham, Fred Frith, Luke Stewart, Zeena Parkins, Tcheser Holmes, Mariá Portugal, Lotte Anker, Paula Sanchez, Susana Santos Silva, Lester St. Louis, William Parker, and Pauline Oliveros among many other musicians, poets, dancers and visual artists.
gabby has toured throughout the U.S. and Europe, with performances at Cafe OTO (London), Calouste Gulbenkian Foundation (Lisbon), Curva Minore (Palermo), Stadtgarten (Cologne), Constellation (Chicago), Schl8hof (Wels), Pulitzer Arts Foundation (St. Louis), Roulette (Brooklyn), The Stone (Manhattan), the Lab (San Francisco), and Temescal Arts Center (Oakland).
gfm holds a BA in Music and Early Childhood Education from Hampshire College, a MFA in Music Performance and Literature from Mills College, a Deep Listening Certificate from the Deep Listening Institute at RPI, and additional certificates in birth and postpartum work.
Through decolonial and somatic praxis, gabby has taught improvisation workshops and artist lectures at Cal Arts (Santa Clarita), Exploratorium Berlin (Berlin), Rhythmic Music Conservatory (Copenhagen), Brooklyn Conservatory (Brooklyn), Mills College (Oakland), Hampshire College (Amherst), Curva Minore (Palermo), New Music Circle (St. Louis), and the New School (Manhattan).
gabby is the Executive Director of Creative Music Studio (New York) curating concert and workshop programming, fostering non-profit partnerships, and supporting diverse voices in the continuum of creative music.
Maria Portugal « A Song is a Block of Clay »

Du lundi 18 au vendredi 22 aout 2025 au Conservatoire de Mulhouse (9h-12h / 13h30 – 16h45)
Tous instruments / Tarif : 150 € (pass festival inclus)
Inscription en ligne / register on line
« Cet workshop invite les musicien•nes de tous niveaux à explorer la musique comme une expérience pleinement incarnée et à aborder la plasticité des souvenirs sonores – des chansons aux sons quotidiens – comme matière première pour la création dans le cadre de l’improvisation et de la composition.
Nous explorerons d’abord des métaphores simples mais puissantes – telles que le poids, la texture, le déplacement – dans le contexte de l’écoute et, par extension, de la création musicale, par le biais d’exercices pratiques et de sessions d’écoute. Nous étudierons comment le sens musical est créé par notre expérience corporelle de l’espace depuis la petite enfance, et comment le fait d’aborder le matériel musical et le répertoire d’un point de vue corporel peut ouvrir de nouvelles voies à la créativité.
Cette approche nous aidera à voir la chanson populaire comme une matière première pour l’improvisation, en s’appuyant sur les recherches en cours de l’artiste – comme on peut l’entendre dans son album EROSÃO (2021) et son travail avec le EROSÃO Septet, le EROSÃO Percussion Trio et aussi le Quartabê – en utilisant des concepts tels que l’érosion et d’autres processus géologiques. Nous intégrerons également l’idée de la résistance de la matière, en particulier à travers l’objectif de Louise Bourgeois et d’autres sculpteurs, pour réfléchir à la chanson, à la citation et à d’autres formes de références dans des contextes d’improvisation. »
Mariá Portugal joue de la batterie et chante. Compositrice et improvisatrice, elle est active sur la scène musicale brésilienne depuis l’âge de 16 ans. Elle enregistre, se produit et effectue des tournée en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et en Océanie avec des artistes tels que Arrigo Barnabé, Elza Soares, Metá Metá, Maggie Nicols, Angelika Niescier, Fred Frith, Joe Mcphee, Nick Dunston et Tomeka Reid.
Elle est l’un des musiciennes importantes de la scène européenne depuis plusieurs années. En 2025, elle est nommée au Deutsche Jazz Preis en tant que musicienne de l’année.
En tant que compositrice, elle interprète et compose des musiques originales pour la danse, le théâtre et le cinéma. Parmi ses travaux dans ce domaine, on peut citer sa partition pour le long métrage « 1976 », de Manuela Martelli, qui a été présenté en avant-première à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2022 et a reçu un accueil très favorable de la part de la critique.
Elle vit actuellement à Cologne.
Mariá est titulaire d’un diplôme en composition de l’UNESP (Université d’État de São Paulo).
EN :
This workshop invites musicians of all levels to explore music as a fully embodied experience and to approach the plasticity of sonic memories—from songs to everyday sounds—as raw material for creation within improvisation and composition.
First, we will explore simple yet powerful metaphors—such as weight, texture, displacement—in the context of listening and, by extension, music-making, through practical exercises and listening sessions. We will investigate how musical meaning is created through our bodily experience of space since infancy, and how engaging with musical material and repertoire from an embodied perspective can open new paths to creativity.
This approach will help us see popular song as raw material for improvisation, drawing on the artist’s ongoing research—as heard in her album EROSÃO (2021) and her work with the EROSÃO Septet, EROSÃO Percussion Trio and also Quartabê—using concepts such as erosion and other geological processes. We will also incorporate the idea of the resistance of material, particularly through the lens of Louise Bourgeois and other sculptors, to think about song, quotation, and other forms of referentiality in improvisational contexts.
The aim is to create a space of exploration where sound, movement, and memory converge in the act of improvisation and music creation.
Mariá Portugal has been active in the Brazilian musical scene since 16 years old, recording, performing and touring throughout South America, Europe, Asia and Oceania with artists like Arrigo Barnabé, Elza Soares, Metá Metá, Maggie Nicols, Angelika Niescier, Fred Frith, Joe Mcphee, Nick Dunston and Tomeka Reid.
Among her main projects is the Brazilian instrumental group Quartabê, which is currently promoting their third album. The band has already performed in festivals such as Festival Jazz & The City, in Salzburg, Austria (2017), Moers Festival, in Moers, Germany (2018), Nijmegen Music Meeting, in Nijmegen, Netherlands (2018), Frue Festival in Japan and Festival Internacional de Jazz de Buenos Aires, Argentina (2019).
As a composer, she has been performing and composing original music for dance, theatre and cinema. Among her work on this field is her score for the feature film « 1976 », by Manuela Martelli, which was premiered at Quinzaine des Réalisateurs in Cannes 2022 and received great critical acclaim.
In 2020, Mariá lived in Moers, Germany. as the 13th Improviser in Residence of the Moers Festival, where she played with Angelika Niescier, Gerald Cleaver, Burkhard Beins, among others. She is currently living in Köln.
She was the curator for the city of Duisburg for the Soundtrips-NRW, a project that seeks to promote and connect free improvisers from Nordrhein-Westphalia.
Mariá holds a degree in Composition from UNESP (São Paulo State University) and a M.A. in Communication and Semiotics, from PUC-SP (Pontifical Catholic University of São Paulo).
Antoine Läng « Souffler à l’oreille »

Du lundi 18 au vendredi 22 août 2025 au Séchoir (10h-12h / 13h30-16h45)
Atelier autour de la voix / sans pratique préalable requise / Tarif : 150 € (pass festival inclus).
Inscription en ligne / register on line
Cet atelier est consacré à la voix et l’expérimentation de matières articulées autour du souffle et de sonorités voisines, à voix nue et avec des objets (porte-voix, appeaux) mis à disposition dans l’optique de moduler ces matières, leur timbre et leur organisation dans l’espace.
Les techniques vocales proposées sont relativement simples et ne reposent pas sur une virtuosité particulière. L’atelier est ouvert à tous.x.tes. Il comprendra un temps d’acquisition afin de se familiariser avec ces outils et travailler à partir d’une base sonore étendue, leur mise en application collective et des moments d’écoute des espaces qui nous accueilleront. Une attention particulière sera donnée aux propriétés sonores du souffle, à leur articulation détaillée, puis à leur potentiel de déformation et d’épuisement. Le travail s’appuiera sur les limites et l’élasticité propres au corps, ainsi que sur les sons et les effets sonores en présence, en conscience des relations particulières qui se nouent dans l’écoute et dans l’émission de sons, avec soi, avec autrui, et avec les lieux.
Antoine Läng consacre une part importante de sa pratique sonore à la voix, attentif au corps en mouvement et à l’espace. Les contraintes physiques et les limites inhérentes à cet instrument dessinent les contours de son travail de chanteur dans l’expérimentation, l’improvisation et la composition, parfois en l’augmentant de dispositifs électroniques, acoustiques buccaux ou de la guimbarde.