10ème festival Jazz à Mulhouse • Le système Gladkowski • Le musicien polonais joue à la limite de l’absurde
MULHOUSE de notre envoyé spécial L’Espace Technic, de bric et de métal, est juste ce qu’il faut. L’heure : minuit. Le récital de Czeslaw Gladkowski, vieux compagnon de route du Festival de Mulhouse, est à lui tout seul un symbole, résumant dix ans d’activité dans le free-jazz, le paradoxal, la création et le bizarre. Qui risque quoi en festival ? En quoi les quinze festivals français qui se sont fédérés à Mulhouse sous le sigle de l’AFIJMA (Association des festivals innovants en jazz et musiques actuelles) pendant que Gladkowski débloquait, travaillent une commune différence (1) ? En quoi cette commune différence décolonise-t-elle la musique ? Ce qui se passe échappe au marché dur au profit d’une sorte de coopérative parallèle. Contre-société ? Utopie ? Marché de dupes ? Les » Festivals innovants » ont une prétention de programmation mais aussi de diffusion différente. Gladkowski semble avoir les réponses. Rien n’est moins sûr.
Le Monde