Radio Météo
 

PRÉSENTATION DE LA F.M.C.

FÉDÉRATION DES MUSIQUES CRÉATIVES

Depuis plus de deux ans, la scène des musiques expérimentales, improvisées, etc, est traversée par une réflexion autour de la nécessité de regrouper ses acteurs au niveau national et européen. Certaines des structures actives dans ce champ artistique ont décidé de se rassembler au sein d’une fédération : la F.M.C.
Les membres fondateurs sont :
Le Crime (Lille),
Le Festival Densités (Fresnes-en-Woëvre),
Fragment (Metz),
IREA (Toulouse),
Ishtar (Bourg-en-Bresse),
Jazz à Poitiers (Poitiers),
Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale (Vandoeuvre-lès-Nancy),
Festival météo (Mulhouse).

Les membres du réseau de la FMC mènent des actions de diffusion et de promotion engagées et axées autour de la musique et de ses relations avec d’autres arts tels que la danse, l’image. Leurs propositions artistiques sont basées sur la création contemporaine et la pratique de l’improvisation. Cette ligne affirmée met la découverte au rendez-vous, ouvrant de grandes possibilités de propositions musicales qui font appel à l’improvisation, à l’écriture (musiques dites contemporaines), à la musique électroacoustique, au théâtre musical, et à des expressions tels que le jazz, le rock, la musique traditionnelle.
Les programmations et actions des adhérents à la FMC sont par nature éclectiques et dépassent les classifications traditionnelles.
L’originalité des membres de ce réseau est donc de tendre à décloisonner ces classifications, souvent séparées pour des raisons historiques alors qu’elles sont convergentes sur le plan de la pensée musicale. Cette ouverture sur de larges champs des musiques vivantes se concrétise par une intense politique de création et de rencontre, d’ouverture à d’autres formes artistiques et enfin de sensibilisation de différents « publics ».

__

CONTACT :

fedemusicrea@gmail.com

FÉDÉRATION DES MUSIQUES CRÉATIVES
c/o Fabrice Schmitt
5, rue Bouteiller
57000 Metz

Sans titre

 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production