12h30 // Chapelle Saint-Jean

Fred Van Hove piano.

Fred Van Hove

Pianiste, organiste et accordéoniste belge, né en 1937.

Le début de la carrière de Fred Van Hove est essentiellement marqué par diverses collaborations avec Peter Brötzmann à partir de 1966 (Machine Gun, trio avec Bennink, etc.). Dans les années 70, il multiplie les projets en duo avec en particulier Steve Lacy, Vinko Globokar, Lol Coxhill, Albert Mangelsdorf ou encore Annick Nozati.
Bref, depuis lors Van Hove creuse son sillon et n’en finit pas d’explorer le clavier (du piano, de l’orgue ou de l’accordéon) dans toutes ses dimensions.



voir toutes les participations de Fred Van Hove

Né en 1937, Fred Van Hove fête cette année ses 70 ans.
Comment ne pas lui offrir l’écrin de la Chapelle Saint-Jean pour une conversation en solo avec son public ? Au beau milieu des années soixante-dix en compagnie de Brötzmann, Lovens et consorts, il était déjà là. Bousculant au passage quelques idées reçues sur la musique, le piano, le jazz.
Quelques-uns de ses disques sont depuis passés du côté des « indispensables » de l’improvisation européenne et l’ensemble de sa carrière en accompagne l’histoire. Grand technicien et splendide poète, Fred Van Hove reste toujours classique dans son approche de l’instrument (il joue les touches !) mais n’en est pas moins en perpétuelle recherche. Sa musique est complexe : réseaux de tension, mouvements de matières, éclats mélodiques ciselés.
Tellurique et aérienne à la fois, cette force qui frappe au premier abord s’efface peu à peu au profit d’une sensibilité et d’une beauté à couper le souffle. Fred Van Hove a 70 ans et, à l’âge auquel bien d’autres se contenteraient d’entretenir les habitudes, lui a décidé de ne rien laisser passer ; il fallait bien lui rendre hommage…

2007
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production