
Suite à une annulation de concert en Suisse, le grand orchestre de Peter Brötzmann fait escale à Mulhouse. Grâce à la sympathie et à la réactivité de l’équipe de l’Espace Tival (et de la Ville de Kingersheim), nous avons pu organiser in extremis un concert de cet ensemble précieux et rare.
Le Chicago Tentet a été formé en 1997 comme orchestre d’un seul soir à Chicago. 12 ans plus tard, après quelques modifications dans le line-up, l’orchestre demeure l’une des formations les plus enthousiasmantes du genre. L’esthétique générale est clairement celle de Brötzmann mais depuis les débuts, de nombreuses compositions des membres du groupe ont trouvé leur place dans le "répertoire" de l’orchestre. Depuis les notations graphiques du leader jusqu’aux partitions de Ken Vandermark et en passant par les conductions de Mats Gustafsson, le Tentet (même s’ils seront 11 cette fois-ci) laisse par ailleurs et bien entendu toute sa place à l’improvisation (et souvent même à elle seule).
Orchestre de Free-Jazz comme il ne s’en fait plus beaucoup, le tentet est constitué des musiciens les plus intéressants du moment dans le champs du Jazz contemporain. Rien que la "rythmique" laisse rêveur : Nilssen-Love et Zerang aux batteries, encadrant un Ken Kessler toujours impeccable à la basse.
L’occasion également pour ceux qui ne l’avaient déjà fait de découvrir le programme du festival météo qui devrait être fraîchement sorti des imprimeries...
QUELQUES IMAGES DE LA SOIRÉES merci à Sébastien Bozon, photographe
