17h30 - 1er concert- L'Entrepôt

Comment fêter l’arrivée des musiques électroacoustiques dans ce festival sans l’un de ceux qui ont le mieux réussi à la sortir du cercle fermé des studios de recherche ? En une trentaine d’années, Francisco Lopez a affirmé une démarche sans concessions, essentiellement (pour ne pas dire uniquement) fondée sur une expérience de l’écoute. En live particulièrement où les spectateurs, yeux bandés, tournent le dos au compositeur-performeur qui, au centre du cercle ainsi formé, dans la pénombre, prend le temps. Celui de faire émerger le son (des grillons, des feuilles, du vent, des on-ne-sait-quoi) du silence, de le faire évoluer lentement, sans à-coup, mais irrémédiablement. Une expérience que l’on attendrait très intellectuelle se révèle d’une rare physicalité, le corps (et pas seulement les oreilles) est secoué par l’intensité (plus que par le volume) de la vague. Francisco Lopez est un poète du XXIe siècle, il manipule le son comme d’autres sculptèrent la glaise, la lumière ou la langue. Une aventure inoubliable.
— 
Francisco Lopez, Galionsfigur der elektro-akustischen Musik und von field recording, lädt uns zu einem intensiven und tiefgreifenden Hörerlebnis ein. Er spielt mit verbundenen Augen und geht vollkommen im Klang auf.
— 
Leading light of electroacoustic music and field recording, Francisco Lopez offers to experience a profound and intense listening, blindfolded, totally immersed in the sound.

http://www.franciscolopez.net/

Tarif des concerts à l’Entrepôt : 10€

Tarif Carte Culture : 5,50€

2009
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production