17h30 - 1er concert - L'Entrepôt

Lionel Marchetti Diffusion électro-acoustique.

Dans les milieux de l’improvisation, il est finalement assez rare d’entendre Lionel Marchetti dans ce qui constitue pourtant la plus grande partie de son activité : la composition. De Mue (La demeure brillante) publié en 1993 à Adèle et Hadrien (Le livre des vacances) paru l’an dernier, ce sont une trentaine de pièces publiées, sans parler des disques d’improvisation (avec Jérôme Noetinger en particulier, mais aussi Jean-Léon Pallandre ou Sophie Agnel), des livres (sur Michel Chion, de la poésie, des essais). Lionel Marchetti est compositeur de musique concrète. En très résumé, celle-ci (inventée dans les studios parisiens de la R.T.F. par Pierre Schaeffer) se propose de travailler à partir de sons enregistrés et de leur transformation par manipulation du support de l’enregistrement (le disque et la bande magnétique à l’origine). Si les techniques ont beaucoup évolué, l’essence de la démarche reste la même et Lionel Marchetti est dans ce domaine incontestablement l’un des artistes les plus captivants.
— 
Konkrete Musik steht auf dem Programm, ausgestrahlt vom Komponisten selbst. Die Welt zu hören und darin die Musik wahrzunehmen – das Werk Lionel Marchettis zeugt von einer seltenen Klarheit und einer großen Sensibilität.
— 
Musique concrète program played by the composer. Listening to the world and hearing the music, Lionel Marchetti’s work shows a rare clarity and a major sensitivity.

http://www.cdmc.asso.fr/

Tarif des concerts à l’Entrepôt : 10€

Tarif Carte Culture : 5,50€

2009
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production