du 23 au 26 août 2004

Fred Van Hove piano.

Fred Van Hove

Pianiste, organiste et accordéoniste belge, né en 1937.

Le début de la carrière de Fred Van Hove est essentiellement marqué par diverses collaborations avec Peter Brötzmann à partir de 1966 (Machine Gun, trio avec Bennink, etc.). Dans les années 70, il multiplie les projets en duo avec en particulier Steve Lacy, Vinko Globokar, Lol Coxhill, Albert Mangelsdorf ou encore Annick Nozati.
Bref, depuis lors Van Hove creuse son sillon et n’en finit pas d’explorer le clavier (du piano, de l’orgue ou de l’accordéon) dans toutes ses dimensions.



voir toutes les participations de Fred Van Hove

Pianiste (du solo au nonette) et accordéoniste se produisant également à l’orgue d’église et au carillon, compositeur (pour le théâtre, le cinéma, l’orchestre du WIM, etc.) et surtout improvisateur, cet ancien Ambassadeur culturel de la Flandre belge (1996) n’a cessé en plus de trente ans d’activité de favoriser les rencontres et les expériences tous azimuts avec la quasi-totalité des improvisateurs du monde entier (en Europe, aux Usa, au Japon, en Afrique du Sud…), tels que Peter Brötzmann, Tetsu Saitoh, Marilyn Crispell, Annick Nozati, Vinko Globokar, Axel Dörner ou Edward Kidd Jordan. Outre divers ateliers et séminaires tenus en Belgique, aux Pays-Bas, en Angleterre et en Allemagne, Fred Van Hove a enseigné l’improvisation pendant treize ans à l’université de Lille 3.
Destiné à des instrumentistes non débutants, ce stage portera sur la cohésion de l’improvisation collective par la découverte mutuelle des apports personnels de chaque stagiaire. Le but étant d’arriver le soir du concert au maximum de qualité musicale tout en gardant la plus grande liberté possible.

2004
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production