du 26 août au 30 août 2008 // Conservatoire de Mulhouse

15 stagiaires // tous instruments

Peu de musiciens de la génération de Barre Philips ne sont autant et aussi généralement respectés que lui. Depuis ses premiers gigs aux côtés d’Eric Dolphy ou d’Ornette Coleman jusqu’au merveilleux trio actuel avec Jacques Demierre et Urs Leimgruber, son itinéraire est exemplaire. Exigence, remise en question, poésie insondable, ses qualités sont celles des artistes géniaux et de l’avis de ceux qui en ont eu l’occasion, travailler sous son œil et son oreille est une expérience extraordinaire.
Partant du principe que les improvisateurs passent beaucoup de temps à travailler leur jeu collectif, Barre Philips a souhaité que ce stage soit consacré au solo. Plutôt que "comment jouer ensemble", il voudrait étudier la question du "quoi jouer". Les enjeux seront donc de posséder son propre son entièrement pour qu’il (le son) puisse avancer, étudier tout ce qui existe déjà concernant son instrument en musique improvisée, en jazz et dans d’autres musiques, faire beaucoup de travail/recherche avec son instrument pour developper un language et un vocabulaire personnel. A la façon d’une masterclass, un "élève" joue et les autres écoutent.

2008
 
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