Connu pour sa participation à de nombreux groupes importants de la scène du jazz contemporain (le trio d’Ellery Eskelin avec Andrea Parkins, Yeah No de Chris Speed, Bloodcount de Tim Berne avec Speed et Michael Formanek, Tiny Bell de Dave Douglas avec Brad Shepik, le Mahler Project d’Uri Caine…) ainsi que pour les projets dirigés conjointement avec le saxophoniste Chris Speed (Human Feel, Pachora), le batteur Jim Black avait à cœur de présenter ses propres conceptions à travers des compositions écrites spécialement pour ce groupe. Alas No Axis incorpore un grand nombre de styles musicaux différents, réalisant une manière de fusion entre éléments funky, dissonances héritées du free jazz et couleurs propres aux musiques traditionnelles, comme en témoigne par ailleurs son attirance pour des groupes aussi divers que Nirvana, Björk, Sonic Youth ou Stereolab. “Cette sonorité ‘rock’ est quelque chose que j’aime” résume-t-il, “Je n’ai pas encore eu la possibilité de l’explorer au cours de mes activités musicales régulières. De plus, j’ai écrit une grande partie de la musique de ce groupe à la guitare, j’aime le côté agressif de ce son : la distorsion me rend heureux”.

2001
 
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