
Des études au C.N.R. de Poitiers et des perfectionnements notamment auprès de Jean-Paul Céléa, un intérêt pour les pratiques diversifiées (musique contemporaine, musiques traditionnelles, pour le théâtre, la danse, le cirque…), des collaborations multiples avec les musiciens poitevins et des rencontres (avec Claude Tchamitchian, Denis Colin, François Raulin, Sylvain Kassap, Didier Petit, Scott Rosenberg…). Aujourd’hui résolument engagé sur la voie de l’improvisation libre, impressionné par le travail des contrebassistes Peter Kowald et Barre Phillips, Eric Brochard se dirige vers des musiques (encore plus) organiques et aléatoires, en compagnie de Jean-Luc Guionnet, Edward Perraud, Claire Bergerault, Xavier Garcia, Guillaume Roy, Hasse Poulsen, Ramon Lopez, Peppa Paivinnen, Jorma Tapio etc. « Il y a chez lui, écrit Bernard Prouteau, une sorte de magie, sauvage et poétique, à laquelle on assiste, comme à une cérémonie rituelle, emporté par des rythmes incantatoires, des spirales hypnotiques… ».
