18:00 // 23 août 2005 // Noumatrouff

Jean-Luc Cappozzo trompette, Pascal Le Gall batterie, Patrice Grente contrebasse, Jean Aussanaire saxophone.

Jean-Luc Cappozzo

C’est en 1954 que Jean-Luc Cappozzo est né à Belfort.
Après avoir débuté la trompette dans l’Harmonie de sa ville natale, il a travaillé conjointement le jazz et la musique classique.
Puis une rencontre avec l’accordéoniste diatonique Serge Desaunay lui a fait pratiquer aussi la musique traditionnelle.
La rencontre en 1984 avec Dizzy Gillespie qui l’invite à participer à son concert fut déterminante.
Il a obtenu en 1988 le diplôme d’état de professeur de jazz et enseigne alors l’improvisation dans la classe de trompette du CNSM de Lyon.
Il a participé à différentes formations du collectif de musiciens de l’ARFI.
Il a fait partie du 5tet “ L’Affrontement des Prétendants ” de Louis Sclavis et du Grand Lousadzak de Claude Tchamitchian.
Il joue dans le 5tet “ Pentacle ” de Sophia Domancich, le 4tet de Denis Fournier et le 5tet “ Fragments et suite lyrique ” de Joëlle Léandre.
Il a créé un quartet avec Jean Aussanaire, Rémi Charmasson et Bernard Santacruz et une pièce musicale « Du Vent chez Johannes » avec le quatuor à cordes Johannes.
Il a rejoint en 2005 l’orchestre mythique européen : le Globe Unity Orchestra. Il se produit avec le trio “ Apollo ” et compose divers duos avec les contrebassistes Joëlle Léandre ou Eric Brochard, la chanteuse Géraldine Keller, le batteur Paul Lovens, le tubiste Michel Godard, le pianiste Umberto Petrin et les trompettistes Axel Dörner ou Herb Robertson.
Grâce à sa puissance, son imagination, sa sonorité magnifique, la clarté de son phrasé, Jean-Luc Cappozzo est aujourd’hui l’un des trompettistes incontournables de la scène européenne et il est de plus en plus demandé.



voir toutes les participations de Jean-Luc Cappozzo

Jean Aussanaire

Né le 9 Avril 1961 à Pantin,
> de 1971 à 1978, études de clarinette au conservatoire de Nantes,
> de 1980 à 1986, études de musicologie à Tours, obtient la licence en 1984
> de 1986 à 1988, professeur de musique en collège
> de septembre 1988 à juin 1989, études avec Ed Sarath à l’Université du Michigan,
> élève de David Liebman, stages, cours particuliers, master class...

> stages avec, Steve Lacy, Didier Malherbe, Quest, Oregon...
> professeur à Jazz à Tours de 1990 à 2002.
> musicien professionnel depuis 1990, il fonde de nombreux groupes dont :
> Cache Cache, fondé en 1990 ce trio s’est produit dans tous les clubs de France, mais aussi dans les festivals, Le Mans, Grenoble, Assier, Perpignan, Montpellier, Coutances, Mulhouse...ainsi qu’à l’étranger, Finlande, Etats Unis, Belgique, Hongrie, Espagne, Norvège...Trois CD ont été enregistrés avec ce trio,"L’Océane" en 1992, "Tandems" en 1995(avec Ed Sarath en invité), "Cache Cache et Typo" en 1999.
> Jazz et Pinard, spectacle musico-dégustatif existe depuis 1994, avec Olivier Thémines(cl) et Guillaume Hazebrouck(piano), ainsi que des viticulteurs et des comédiens..
> La Crompagnie Eole, orchestre de rue qui a écumé les festivals de1997 à 2000.
> Trio Mico Nissim, avec également Olivier Thémines, que l’on a pu entendre au Petit Faucheux, aux Trinitaires, à l’AJMI (Avignon), à la MJC Terre Neuve de Dunkerque, au Jazz Club de Chalon, à la Cave Dimière(Argenteuil)...
> Compagnie Marouchka, danse contemporaine, où les musiciens deviennent aussi danseurs. Plusieurs créations, "Cantate" sur une musique de Steve Lacy, "OX OY", "L’oreille au vent", "La province de ma tête" sur des musiques originales.
Nouvelle création « Le Faune » en Décembre 2001 au Centre chorégraphique de Tours.
> Duos avec Guillaume Hazebrouck, programme Steve Lacy, Mal Waldron, Herbie Nichols...
> Duos avec Olivier Thémines, musiques d’Ornette Coleman et musiques improvisées. CD "Veines de Tuffeau" en 1997.
> MOB, un quartet consacré à la musique d’Ornette Coleman. Nombreux concerts en club et festivals. Cd sur le label AA Records en 2001.
> Participe activement aux activités de la Compagnie du Coin, "Harmonie l’Espérance de St Coin", pour la musique de rue, et Union musicale de St Coin pour un spectacle « la petite histoire de l’opérette » créé pendant l’été 2002 dans le cadre de Jours de Kiosques.
> Joue dans le quintet de Mico Nissim, avec J. Bolognesi, J.Mahieux, S.Boisseau

> en 1990, crée l’association Jazz Région Centre qui organise des boeufs et concerts pour les groupes de la région,
> en 1999, organise un festival de jazz à Rochecorbon (37) "Des moûts et des notes", troisième édition en Novembre 2001. En 2002 le festival a eût lieu dans une autre commune, Noizay.
> en 2000, organise un festival à Belle-isle en mer, "Notes à Belle-Isle". Cinq jours de musique principalement acoustique dans divers lieux de l’île.



voir toutes les participations de Jean Aussanaire

La trajectoire SOLEX, c’est une sorte de ligne qui partirait d’on ne sait où et passerait par Ornette, Don Cherry, Sonny Rollins, Sam Rivers, Franck Lowe, Archie Shepp, Dewey Redman, etc. Ce chemin, ils l’ont suivi chacun de leur côté avant de se rencontrer quelque part sur les bords de Loire où ensemble, ils partagent leur amour pour ce jazz-là. Celui qui, il y a trente ans, animait les débats esthétiques et politiques. Celui qui, taillé dans le swing et la sueur, n’exige rien de plus que de se laisser prendre par l’énergie que les musiciens y mettent et rien de moins qu’un immense plaisir d’écoute.

2005
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production