
De Magda Mayas, nous gardons le réjouissant souvenir d’une jeune pianiste déjà rouée à l’exercice de l’improvisation, particulièrement en duo. En compagnie de Tony Buck, avec qui elle collabore depuis quinze années déjà, elle ausculte et dissèque le piano préparé avec une agilité déroutante. Si leur palette musicale et sonore est volontairement réduite, c’est pour mieux développer des segments mélodieux venus s’insérer sur des grappes sonores (« cluster ») dont la densité et la régularité varient. Instrument à percussion par défaut, le piano répond ici sans excès ni intimidation aux véritables percussions. Héritier sans fard de John Cage, Spill continue l’histoire, non pas comme éternel recommencement mais perpétuelle réinvention.
_ _ _
We have a joyful memory of Magda Mayas as a young pianist already artful in the practice of improvisation, especially in duos. Alongside Tony Buck, with whom she has been collaborating for 15 years, she examines and dissects the prepared piano with disconcerting agility. If their musical and sonic palette is deliberately reduced, it is so that they can better develop the melodic segments that ease their way onto sound clusters of varying density and regularity. By definition a percussion instrument, the piano responds here, moderately and without intimidation, to true percussion. Clearly a successor to John Cage, Spill is continuing the story, not as an eternal cycle, but as a constant reinvention.
— -
Ce concert sera enregistré par France Musique et diffusé à l’automne 2017 dans l’émission d’Anne Montaron « À l’improviste ».
Billetterie en ligne avec YESGOLIVE pour l’intégralité de la soirée du 24 août 2017 :
Secure online ticketing for the evening of August 24, 2017 :
