
— A concert-installation for a large number of mobile musicians —
Faisant feu de tout bois, l’irrévérencieux Alvin Curran initie trois jours durant une quinzaine de stagiaires à sa méthode : faire de la musique à tout moment à partir de n’importe quelle source résonnante. De récipients en métal à des balles de basket-ball, il s’agira d’accueillir chaque son en soi, comme porteur d’une essence unique, et jouer des contradictions (tonal/atonal, composition/improvisation, structuré/indéterminé) qui se feront jour, tandis que les musiciens-stagiaires évolueront dans l’espace du « concert ». Pédagogue distingué et apprécié, Curran renverse par cette méthode les attentes d’un public quant à la forme du spectacle, l’appréciation de l’écoute et le jugement esthétique sur ce qu’est la musique.
En partenariat avec la Kunsthalle - centre d’art contemporain de Mulhouse
_ _ _ _
Firing on all cylinders, the irreverent Alvin Curran introduces three days of a two-week course in his own way : making music at any time, using any source of resonance. From metal containers to basketballs, every sound will be welcomed as it is, as the bearer of a unique essence, and Curran will play on the contradictions (tonal/atonal, composition/improvisation, structured/imprecise) that will come to light as the participating musicians develop in the “concert” space. A distinguished and recognized educator, Curran thus upends the audience’s expectations as to the form of the show, appreciation of what they are hearing, and aesthetic judgment about what music is.
