Du 22 au 26 août 2016 - Au Conservatoire de Mulhouse

THE MUSIC OF LISTENING
Exploring the musical and social dynamics of large-group improvising

15 stagiaires // Tous instruments // En anglais
20 heures de pédagogie environ

Le public mulhousien connait bien le contrebassiste australien Clayton Thomas tant il a marqué le festival Météo (et anciennement "jazz à Mulhouse") des ses prestations inoubliables aux côtés de la nouvelle garde (Peter Evans, Chris Corsano, Will Guthrie, Anthony Pateras etc.) ou des figures historiques de la free music (Evan Parker, Paul Lovens, Alexander Von Schlippenbach, Alex Dörner, Barre Phillips etc.). Il s’est en effet imposé naturellement au fil des années comme l’un des improvisateurs les plus doués de sa génération, reconnu internationalement pour être un aventurier de la matière sonore, en plus d’être généreux et humaniste.
Membre fondateur de deux grands orchestres référents dans le milieu de l’improvisation (Le Splitter Orchestra berlinois, et le Splinter Orchestra australien), Clayton Thomas propose lors de ce workshop de travailler sur les interactions musicales dans un grand ensemble musical : comment jouer ensemble ? Avec quels outils musicaux, structurels, politiques travailler dans ce contexte ? Comment mes idées peuvent aider mes partenaires de jeu ? Quelle est ma responsabilité dans ce groupe ? Quelle est ma marge de liberté ? En quoi mon son importe dans le groupe ?

Le stage, ce qu’il en dit :
"In my experience, working with a large ensemble is nothing like playing in a smaller format ; you’re not a band anymore, you’re an organism. All the regular role-play goes out the window – particularly if you’re focussing on pure, spontaneous playing.
In the last 15 years I’ve founded and worked intimately with two large ensembles, and over this time I’ve focussed deeply on the musical and social dynamics behind organising this large organism.
What I care about most deeply, is how to develop the listening skills and musical tools that mean we can play spontaneously, without a conductor, and create a unified, transcendent music (and I don’t mean that in a hippy kind of way, I mean, like in a – How the fuck did we do that ? – kind of way).
This workshop will focus on how we play together, what musical, structural, or political tools we’re working with ; and of course, how we can blow each other’s minds.

— -
Tarif : 135 euros (pass festival compris)

>>> TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION <<<
>>> TÉLÉCHARGER LA BROCHURE DES STAGES <<<

2016
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production