Du 22 au 26 août 2016 - Au Conservatoire de Mulhouse

Sophie Agnel piano.

Sophie Agnel

Née à Paris en 1964

Formation

Parallèlement à des cours particuliers de piano classique avec Claire Caillard et Michèle Scharapan, elle étudie l’harmonie et le solfège au conservatoire du X0e arrondissement de Paris jusqu’en supérieur.
Élève de l’ENDM de Yerres de 85 à 89, elle suit des cours de jazz et d’improvisation avec Manuel et Patricio Villarroel. Pendant cette période,elle a participé à plusieurs stages avec notamment Georges Russel, Dave Liebmann. En 89, elle devient étudiante à Paris VIII en musicologie pendant deux ans.

Pédagogie et actions artistiques

Tout en commençant à se produire sur scène dans différentes formations (trio jazz, groupe afro-cubain, chanson française…), elle s ’intéresse à la pédagogie et enseigne dans différentes structures pendant plus de quinze ans : professeur de piano à l’IACP, de synthétiseur au conservatoire de Ris Orangis, de piano jazz à Trappes, de piano classique à la maison populaire de Montreuil…

Habitant dans le Tarn entre 94 et 96, elle y a enseigné le piano, la formation musicale (conservatoire de Moissac, Cordes-sur-Ciel, Carmaux) et a ouvert un atelier d’improvisation à l’école de musique vivante de Toulouse, travaillant pendant deux ans avec une dizaine de musiciens amateurs sur l’improvisation collective, expérience renouvelée aux Instants Chavirés dans le cadre d’ateliers d’improvisation. Depuis, elle anime régulièrement des ateliers de pratique collective, avec des adultes, des enfants ou des adolescents (écoles de musique, lieux de diffusion…) à Poitiers, Le Havre, Vandoeuvre…)

En 96, elle devient membre de l’association Mercoledi & Co avec Guillaume Orti, Thierry Balasse, Gilles Coronado. Ils y organisent des rencontres autour de la danse, du théâtre, de la musique. Toujours avec Guillaume Orti, ils participent en 98 à une résidence à la maison d’arrêt des femmes de Fresnes avec la compagnie de danse Point Virgule et travaillent toute l’année à la mise en place d’un spectacle musique autour de l’improvisation avec une dizaine de détenues.
En 99 naît Topophonie (Thierry Madiot, Hélène Breschand, Théo Jarrier), rassemblant des artistes désirants proposer des échanges à travers des rencontres dans des lieux nomades. Dans un espace-temps différent des lieux de diffusion habituels, ce laboratoire est un lieu de partage, d’observation.
De 92 à 98, elle joue régulièrement en trio avec René Wolf et Gildas Etevenard dans des clubs et festivals (Grenoble, Parthenay, Albi…)
Tout en travaillant régulièrement dans différentes formations, comme le quartet d’Hélène Labarrière (François Corneloup, Mark Sanders), le trio avec G.Orti et Dominique Regef, celui avec Noel Akchoté et Christian Rollet, un projet de piano solo prend forme. (Concerts aux Instants Chavirés, festival de Grenoble, Parthenay, Cluny, Vandoeuvre…)

Petit à petit, travaillant le solo et rencontrant de nouveaux musiciens, son approche du piano va se transformer, cherchant une façon d’étendre la pratique pianistique vers une sorte de piano "extensif", sonore et résonnant, oubliant l’instrument pour découvrir la matière.
En 99-2000, elle est invitée en résidence à Vandoeuvre pour différents projets (enregistrement et concerts) avec notamment Phil Minton, Paul Lovens, Axel Doerner, Thierry Madiot, Hélène Breschand, Michael Nick, Michel Doneda…)

L’année suivante, elle écrit et dirige en collaboration avec Laurent Dailleau une pièce pour l’ensemble de musiciens amateurs "Pagaille" de Nancy.
C’est avec des projets liés à une pratique nouvelle de recherche sonore (comme la rencontre avec Erik M ou le trio avec Jérôme Noetinger et Lionel Marchetti, le duo avec Olivier Benoit) que son activité musicale du moment se construit.

En 2OO2, la naissance de son fils lui donne envie de créer un spectacle pour enfants. Elle réunit Catherine Jauniaux à la voix, Juliette Agnel aux images et Ramona Badescu pour le texte.Ce spectacle intimiste s’appelle « le mouton cachalot ».
Elle joue actuellement régulièrement avec :Jean Pallandre, Fabrice Charles, Olivier Benoit, Daunik Lazro, Alessandro Bosetti, Christine Wodrashka…



voir toutes les participations de Sophie Agnel

ENTENDRE LE TEMPS, ENTENDRE L’ESPACE

15 stagiaires // Tous instruments // En français
20 heures de pédagogie environ

De formation classique, échappée du jazz, Sophie Agnel aborde le piano sous tous les angles sonores qu’offre ce navire musical : clavier, cordes et cadre sont appréhendés simultanément, dans une démarche mixte (comme on le dit de certaines techniques en peinture) qu’il serait réducteur de rabattre sur la définition de piano préparé. Envisageant l’instrument – qu’elle étend par maints accessoires, gobelets, boules ou cordes – comme un poétique pourvoyeur de matières et textures, la musicienne l’amène à faire jeu égal avec les dispositifs musicaux les plus divers, de quelque lutherie qu’ils relèvent (du physiologique à l’électroacoustique)… Figure essentielle de l’improvisation en France et en Europe, Sophie Agnel offre un voyage passionnant dans le piano moderne.
Son parcours atypique l’amène à côtoyer des improvisateurs (Michel Doneda, John Edwards, Axel Dörner, Phil Minton, John Butcher, Steve Noble), aussi bien que des électroacousticiens/phonographes (Jérôme Noetinger, Jean-Léon Pallandre, Lionel Marchetti, Erikm, Ikue Mori), ou rockers d’avant-garde (Jean-François Pauvros, Thurston Moore). Elle est aujourd’hui pianiste de l’Orchestre National de Jazz dirigé par Olivier Benoit.

Le stage, ce qu’elle en dit :
"Le stage s’articulera autour de l’improvisation totale, sans a priori ou jugement esthétique.
Le travail sur l’écoute sera primordial : écoute des autres, de soi, de la musique qui se fabrique, travail sur les différentes focales et postures d’écoute.
Nous pourrons aussi partager nos réflexions sur les concerts du festival, nous écouterons de la musique enregistrée.
Seuls, en petits groupes ou tous ensemble, nous essayerons de prendre conscience de l’espace et du temps. L’espace comme lieu d’accueil, de projection et de circulation du son ; le temps, ou le rapport entre le temps présent qui avance et la mémoire de ce qui vient de se passer."

— -
Tarif : 135 euros (pass festival compris)

>>> TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION <<<
>>> TÉLÉCHARGER LA BROCHURE DES STAGES <<<

2016
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production