Du 24 au 28 août 2015 - Au Conservatoire de Mulhouse

Michel Doneda saxophone.

Michel Doneda

M.Doneda, saxophone soprano, né en 1954, est un musicien autodidacte.

En 1978, à Toulouse, il fonde le trio d’anches HIC ET NUNC avec lequel il voyage en France. A la même époque avec des musiciens, acteurs, danseurs, poètes il participe à la fondation de l’IREA (institut de recherches et d’échanges artistiques).

Dans les années 80 il participe à beaucoup de projets d’improvisation et devient un invité régulier du festival de Chantenay Villedieu. Son jeu très personnel se développe ainsi au contact d’artistes de tous horizons engagés dans l’improvisation.

Photo :

Il rencontre entre autres : Fred Van Hove, Phil Wachsmann, Max Eastley, John Zorn, Eliott Sharp, Elvin Jones.

En 85 il enregistre TERRA son premier disque et établit au même moment des relations avec des musiciens ou des artistes qui se poursuivent encore aujourd’hui : Barre Philipps, Benat Achiary, Ninh Lê Quan, Martine Altenburger, Ly Thanh Tien, Michel Mathieu, Michel Raji, Daunik Lazro, Serge Pey, Ana Ban.

Les Années 90 verront l’extension de ces voyages et de ses associations : Camel Zékri, Keith Rowe, Tetsu Saitoh, Kazue Sawai, Gunter Muller, Fabrice Charles, Gérard Fabbiani, Bhob Rainey et les danseurs Masaki Iwana, Valérie Metivier, Yukiko Nakamura.

Source : http://puffskydd.free.fr/



voir toutes les participations de Michel Doneda

SOCIÉTÉ PROVISOIRE D’IMPROVISATION (MUSICALE)

15 stagiaires // Tous instruments // En français
20 heures de pédagogie environ
Ce stage donnera lieu à une représentation publique pendant le festival Météo

Michel Doneda est une des figures majeures de la scène improvisée, prêcheur de l’action sonore, férocement libre et définitivement poétique. Virtuose du saxophone soprano, il se situe dans la droite ligne de Sydney Bechet, Steve Lacy ou Evan Parker, et tout comme ses ainés il inscrit son travail dans une contemporanéité nécessaire à tout défricheur de nouveaux territoires sonores.
Voyageur attentif à l’écoute du monde, il ne cesse d’arpenter les continents depuis plus de trente ans et de multiplier les collaborations, des pygmées du Gabon aux Tambours de l’Empire en passant par le chanteur basque Beñat Achiary, le contrebassiste Barre Phillips ou le groupe de rock avant-gardiste Sonic Youth.
Michel Doneda appréhende le son dans son sens le plus concret, écoutant et donnant à entendre le plus possible de détails comme pour « entrer à l’intérieur ». Sa musique invite à un voyage dans un espace sonore inouï porté par l’inspiration et la respiration.

Le stage, ce qu’il en dit :
"Individu/collectif : complémentaire et/ou en opposition ? Une des particularités de la pratique de l’improvisation en tout cas, assurément.
Plusieurs axes de travail pour ce stage :
- Pratique en grand ensemble. Une assemblée sans hiérarchie, sans autre but que celui, très exigeant, d’être un élément dans cet ensemble. Expériences partagées plutôt que connaissances délivrées.
- Du temps consacré à la parole, la réflexion, l’échange sur l’expérience en cours, bien sûr. Mais aussi travail à partir de thèmes de réflexion que je mettrai à disposition dès le premier jour de notre rencontre.
- Chaque journée se finira par une improvisation."

— -

>>> TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION <<<
>>> TÉLÉCHARGER LA BROCHURE DES STAGES <<<

2015
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production