Du 24 au 28 août 2015 - Au Conservatoire de Mulhouse

REPOUSSER LES LIMITES

15 stagiaires // Tous instruments // En anglais
20 heures de pédagogie environ

Originaire de Corée du Sud et aujourd’hui installée à New York, la violoncelliste Okkyung Lee a su développer une voie musicale unique et originale en faisant fi des frontières supposées entre improvisation et composition, et en mariant sa musique à ses influences très diverses, sans se lier à un genre musical défini.
Si sa virtuosité éblouit, elle est loin de l’idée préconçue qu’on s’en fait, tant son jeu (dans lequel on sent et sa connaissance intime de son instrument, et comment c’est l’idée musicale qui prime dans l’élaboration de chaque son) s’éloigne de ce qui fait, dans notre imaginaire, le violoncelle, et celui-ci ne fait rien de ce à quoi il nous a habitué.
Depuis près de 15 ans, elle joue dans le monde entier aux côté d’artistes comme Laurie Anderson, John Butcher, Mike Ladd, Christian Marclay, Thurston Moore, Jim O’Rourke, Evan Parker, Wadada Leo Smith et John Zorn, pour n’en citer que quelques-uns.
En tant que compositrice, elle a reçu des commandes d’institutions aussi prestigieuses que le New York State Council On The Arts en 2007, et de la Foundation For Contemporary Arts Grant en 2010.
En 2013, elle était choisie pour programmer la 27ème édition d’un festival essentiel dans le monde des musiques improvisées : le festival Music Unlimited à Wels, en Autriche.

Le stage, ce qu’elle en dit :
"Nombre d’improvisateurs emploient des techniques étendues pour accéder à des mondes sonores qui seraient impossibles à atteindre au travers des approches traditionnelles de leurs instruments. Dans ce stage, nous nous intéresserons aux méthodes de création de techniques étendues originales, ainsi qu’aux façons d’intégrer ces nouveaux vocabulaires sonores dans les improvisations de groupe, tout en nous efforçant de maintenir la primauté de la musique collective sur la technique individuelle (étendue ou autre). Nous explorerons les possibilités musicales inhérentes à nos capacités propres, mais également nos limites et nos façons d’y faire face, de les dépasser et/ou les transformer."

— -

What she says about the workshop :
"Throughout this year’s workshop, we will focus on solo and small group improvisation which will help us understand how we actually process the musical information and knowledge in order to construct a piece in real time. This is not to come up with the “right” or “wrong” way but simply to examine your own thought process consciously through conversation and observation which will eventually help to push your boundaries towards to the unknown musical ground."

— -

>>> TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION <<<
>>> TÉLÉCHARGER LA BROCHURE DES STAGES <<<

2015
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production