Quentin Biardeau propose avec le quatuor Machaut un réexamen de la Messe Notre-Dame de Guillaume de Machaut, apothéose de la musique polyphonique du XIVe siècle. La formation s’est attelée à explorer timbres, hauteurs et ressentis d’une œuvre qui laisse une place importante à la liberté des interprètes au sein d’un riche cadre harmonique. Le résultat, au croisement de la musique sacrée et spectrale, offre à l’auditeur une démonstration mystique.
Comme Mulhouse est plus une ville issue de la révolution industrielle que du Moyen Âge, le quatuor donnera une interprétation rafraîchie en déplaçant ce concert d’une église à une friche industrielle à l’acoustique parfaitement adaptée.

Quentin Biardeau, along with the Machaut quartet, offers us a new look at the Messe Notre-Dame by Guillaume de Machaut, the pinnacle of 14th century polyphonic music. The quartet has been working on exploring the timbres, the climaxes and the sentiments of a work which offers performers great freedom within a rich harmonic context. The result, found at the crossroads between sacred and spectral music, offers the listener a mystical demonstration. As Mulhouse is a town which dates back to the Industrial Revolution rather than the Middle Ages, the quartet will present an updated performance, shifting this concert from a church to an industrial wasteland with perfectly adapted acoustics.

2013
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production