Pour nous, la principale qualité de Muna Zul est d’être absolument inclassable. Ni jazz, ni world, ni tradition, ni avant-garde, encore moins métissage ou cross over. Muna Zul ce sont simplement trois jeunes femmes mexicaines, mais avant tout musiciennes. D’aujourd’hui.
Le trio vocal a capella est une forme on ne peut plus périlleuse qui jalonne l’histoire et la géographie musicales depuis toujours. Le trio, c’est, après le tête-à-tête égotique mais avant le groupe (la masse, la foule), l’équilibre, l’échange perpétuel, le collectif, le partage des tâches. Musicalement, les trois voix autorisent à peu près tout, le contrepoint, l’harmonie, le rythme, le bruit… Intermédiaires réduits au minimum : l’oreille et le corps de l’auditeur reliés à la voix et au corps des chanteuses, pas de secours, pas d’échappatoire, l’impossibilité du bluff. Il ne fait d’ailleurs aucun doute que dans ces chansons en espagnol ou en anglais, ce sont moins la poésie des textes et la virtuosité des musiciennes qui touchent, qu’une chose mystérieuse et fascinante que l’on ressent à l’écoute d’un chant dont on ne peut s’empêcher de penser, et de sentir, qu’il ne peut être que séculaire.


L’accès au concert est libre.
Un stand sera à votre disposition pour boire un verre et manger un morceau.


Ce concert a reçu le soutien de l’Association Vivre à Moosch, de la Région Alsace et du Conseil Général du Haut-Rhin.

Avec l’aide de l’Agence Culturelle d’Alsace.

Le festival météo est financé par la Ville de Mulhouse, la DRAC Alsace - Ministère de la Culture, la Région Alsace, le Conseil Général du Haut-Rhin.

2010
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production