Du 24 au 28 août 2010 - Conservatoire de Mulhouse

La sensibilisation de l’écoute
24-28 août 2010

Tous niveaux, tous instruments, stage en anglais

"Je travaille selon ces quelques principes : qu’est-ce qu’être capable d’entendre, d’écouter des choses, des sons ? qu’est-ce qu’être capable de participer au son qui nous entoure ? et qu’en même temps nous produisons."

Depuis son apparition au trombone sur les scènes européennes du milieu des années 70 (en particulier auprès de musiciens britanniques), Radu Malfatti a poursuivi avec intégrité un cheminement singulier et à bien des égards admirable. Parti de la Free Music, il est devenu héraut de l’expérimentation musicale contemporaine. Après s’être éloigné de l’improvisation dite libre au début des années 80 pour se concentrer sur la production d’une œuvre écrite, il a peu à peu noué des relations avec le gotha des défricheurs : Polwechsel, Phil Durrant, Thomas Lehn, puis à la fin des années 90 avec toute la jeune génération de Mattin à Taku Sugimoto, de Klaus Filip à Taku Unami.
La puissance d’une pensée associée à la rigueur d’une démarche font de Radu Malfatti un musicien absolument indispensable. Passé par un minimalisme radical, il semble aujourd’hui en quelque sorte plus apaisé et offre une musique en forme de pied de nez à la vulgarité bruyante du monde contemporain.

2010
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production