12:30 - Chapelle Saint-Jean

Dans le cadre de cette carte blanche offerte à Sun Plexus 2, nul n’a été capable de désigner lequel des musiciens invités profiterait du cadre et de l’acoustique de la Chapelle Saint-Jean. C’est donc une double affiche qui sera proposée en enchaînant les solos de Mazen Kerbaj et de Sharif Sehnaoui.
Au-delà de leur communauté géographique, ils ont beaucoup joué ensemble et ont un certain nombre de préoccupations artistiques en commun. Les techniques étendues (ou comment utiliser son instrument pour produire des sons non prévus sur les plans d’origine), la fragilité, la rencontre, une certaine forme de retenue…
On peut situer Mazen Kerbaj (qui est par ailleurs dessinateur, édité à L’Association) dans le sillon des recherches d’Axel Dörner ou de Frantz Hautzinger sur le souffle, les micro-intervalles. On songe également à l’Indo-américain Raiesh Mehta (trompettiste quasi inconnu qui avait signé en 1998, un disque surprenant sur le label Hat Hut).
Sharif Sehnaoui, quant à lui, a choisi la guitare dans sa version acoustique. Dans une veine post-Frith, il gratte, frotte, frappe l’instrument à l’aide de divers ustensiles et extirpe de la caisse de bois, un univers foisonnant de strates et de matières sonores.

Entrée Libre

2010
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production