24 août 2007 // 18h00 // Noumatrouff

À Jazz à Mulhouse nous avons beaucoup de respect et de tendresse pour les aventures de l’ARFI. Le dernier disque du collectif est intitulé Maison fondée en 1977 et vient donc marquer 30 ans d’activisme musical pendant lesquels les grandes lignes sont imperturbablement restées les mêmes. Libres, indépendants, engagés, exigeants et populaires, les musiciens de l’ARFI sentent bon le terroir et la simplicité.
Si aujourd’hui on commence à sentir l’arrivée d’une nouvelle génération, on perçoit très rapidement qu’elle a plus été nourrie de mélodies envoûtantes que de théories cellophanées. Alain Gibert a dû transmettre ces quelques fondamentaux à son fils et ils ont créé Kif Kif. Un duo familial parce qu’à l’ARFI on joue comme ça : au coin du feu et en famille.
Les mélodies sont simples et belles, les arrangements plus subtils qu’il n’y paraît et l’ensemble possède le charme infatigable des projets Gibert (Apollo, compositions pour la Marmite Infernale). Un moment de poésie auvergnate remixé à la sauce ARFI. Comme d’habitude : magique !

2007
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production