20h, Motoco – DAMON LOCKS

Quelques jours après une rencontre inédite avec la bassiste Fanny Lasfargues, le musicien chicagoan Damon Locks est de retour, cette fois-ci en solo, pour ouvrir cette soirée de clôture de la 40ème édition de Météo ! Damon Locks est artiste visuel, éducateur, chanteur/musicien et DJ basé à Chicago. Il a étudié à l’Art Institute de Chicago où il a obtenu une licence en beaux-arts. Il a récemment prêté ses talents d’artiste et/ou d’enseignant à des organisations telles que Prisons and Neighborhood Arts Project, Art Reach, le Center for Urban Pedagogy, et à l’UIC. Les voix, les lieux, les histoires, les échanges humains permettent de relier son travail aux expériences des autres, ce qui le rend plus fort. Avec l’esthétique d’un graveur, il fait appel au médium qui convient le mieux à la situation, qu’il s’agisse de sérigraphie/relief/impression numérique, de photographie, d’encre, de crayon, de voix, de boîte à rythmes, d’échantillonneur ou de platines. Quel que soit le support, l’objectif est d’atteindre et de connecter.

21h30, Motoco – THE HATCH + Surprises

The Hatch est un brûlot fracassant. Avec heurts, ruptures, refus de s’installer dans l’évidence, choix de s’écarter pour mieux se rejoindre, de mieux s’atteindre puis se disjoindre. La saxophoniste Mette Rasmussen et le guitariste Julien Desprez forgent une identité unique avec des sonorités qui se recouvrent et entretiennent une confusion fertile. Un continuum tumultueux se forge, une dynamique générale en tire tout bénéfice. Textures et densité, souffles et brisures, corps à corps à toute sa dimension, leur pratique du hachage, du processus labyrinthique terminé par un mur ou ouvert sur le vide jouent autant de la vitesse que de ralentis lancinants. Ils construisent avec une esthétique industrielle sans froideur qui creuse d’âpres veines aux incroyables ressources énergétiques.

En prolongement du concert de The Hatch s’imaginent également quelques surprises qui marqueront assurément les esprits !

Minuit, Motoco – MARIA CHAVEZ / MARIAM REZAEI / VICTORIA SHEN

La venue à Météo de ce trio exceptionnel est un évènement ! Maria Chavez, Mariam Rezaei et Victoria Shen sont trois Djs expérimentales dont les techniques rassemblent des éléments de musique concrète, d’improvisation libre, de noise, de techno et de hip-hop. Chacune possède une approche différente du “turntablism”. Ensemble, elles montrent que les nouvelles formes de Djing vont au-delà de la technique, du genre ou de la théorie de la composition. Un plongeon dans l’inconnu ! Le trio s’est constitué à l’occasion des festivals Counterflows à Glasgow et Rewire à La Haye ce printemps. Et c’est à Mulhouse, en clôture de cette 40ème édition de Météo qu’on pourra le découvrir pour la toute première fois en France.

01h, Motoco – After Party with Zam Zam DJ Set

Pour prolonger cette 40ème édition de Météo jusqu’au bout de la nuit, c’est le collectif mulhousien Zam Zam qui posera des sons à partir de 1h à Motoco (Disco, soul, house, électro). Entrée libre.

Zam Zam est une jeune association qui vise à diversifier le paysage de la fête à Mulhouse, en créant des évènements de formes diverses et pour des publics variés, avec un socle commun : les musiques électroniques. Par les vinyles des DJs résident·es et invité·es, toujours adaptés à l’occasion, mais aussi à travers les constructions en bois et autres matériaux de récupération, une ambiance chaleureuse et euphorique se construit. Pour une fête libre et inclusive !