Quelques jours après une rencontre inédite avec la bassiste Fanny Lasfargues, le musicien chicagoan Damon Locks est de retour, cette fois-ci en solo, pour ouvrir cette soirée de clôture de la 40ème édition de Météo ! Quelques surprises à prévoir, évidemment, autour de sa science du collage et découpage, samples soulful en tout genre, poésie, great black music et jazz history.
Date festival : Samedi 26 août
22h30, Motoco – THE HATCH
The Hatch est un brûlot fracassant. Avec heurts, ruptures, refus de s’installer dans l’évidence, choix de s’écarter pour mieux se rejoindre, de mieux s’atteindre puis se disjoindre. La saxophoniste Mette Rasmussen et le guitariste Julien Desprez forgent une identité unique avec des sonorités qui se recouvrent et entretiennent une confusion fertile. Un continuum tumultueux se forge, une dynamique générale en tire tout bénéfice. Textures et densité, souffles et brisures, corps à corps à toute sa dimension, leur pratique du hachage, du processus labyrinthique terminé par un mur ou ouvert sur le vide jouent autant de la vitesse que de ralentis lancinants. Ils construisent avec une esthétique industrielle sans froideur qui creuse d’âpres veines aux incroyables ressources énergétiques.
Minuit, Motoco – MARIA CHAVEZ / MARIAM REZAEI / VICTORIA SHEN
La venue à Météo de ce trio exceptionnel est un évènement ! Maria Chavez, Mariam Rezaei et Victoria Shen sont trois Djs expérimentales dont les techniques rassemblent des éléments de musique concrète, d’improvisation libre, de noise, de techno et de hip-hop. Chacune possède une approche différente du “turntablism”. Ensemble, elles montrent que les nouvelles formes de Djing vont au-delà de la technique, du genre ou de la théorie de la composition. Un plongeon dans l’inconnu ! Le trio s’est constitué à l’occasion des festivals Counterflows à Glasgow et Rewire à La Haye ce printemps. Et c’est à Mulhouse, en clôture de cette 40ème édition de Météo qu’on pourra le découvrir pour la toute première fois en France.