FMC
 

PRÉSENTATION DE LA F.M.C.

FÉDÉRATION DES MUSIQUES CRÉATIVES

Depuis plus de deux ans, la scène des musiques expérimentales, improvisées, etc, est traversée par une réflexion autour de la nécessité de regrouper ses acteurs au niveau national et européen. Certaines des structures actives dans ce champ artistique ont décidé de se rassembler au sein d’une fédération : la F.M.C.
Les membres fondateurs sont :
Le Crime (Lille),
Le Festival Densités (Fresnes-en-Woëvre),
Fragment (Metz),
IREA (Toulouse),
Ishtar (Bourg-en-Bresse),
Jazz à Poitiers (Poitiers),
Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale (Vandoeuvre-lès-Nancy),
Festival météo (Mulhouse).

Les membres du réseau de la FMC mènent des actions de diffusion et de promotion engagées et axées autour de la musique et de ses relations avec d’autres arts tels que la danse, l’image. Leurs propositions artistiques sont basées sur la création contemporaine et la pratique de l’improvisation. Cette ligne affirmée met la découverte au rendez-vous, ouvrant de grandes possibilités de propositions musicales qui font appel à l’improvisation, à l’écriture (musiques dites contemporaines), à la musique électroacoustique, au théâtre musical, et à des expressions tels que le jazz, le rock, la musique traditionnelle.
Les programmations et actions des adhérents à la FMC sont par nature éclectiques et dépassent les classifications traditionnelles.
L’originalité des membres de ce réseau est donc de tendre à décloisonner ces classifications, souvent séparées pour des raisons historiques alors qu’elles sont convergentes sur le plan de la pensée musicale. Cette ouverture sur de larges champs des musiques vivantes se concrétise par une intense politique de création et de rencontre, d’ouverture à d’autres formes artistiques et enfin de sensibilisation de différents « publics ».

__

CONTACT :

fedemusicrea@gmail.com

FÉDÉRATION DES MUSIQUES CRÉATIVES
c/o Fabrice Schmitt
5, rue Bouteiller
57000 Metz

JOURNÉE DE RENCONTRES F.M.C. - 17.12.2009

La F.M.C. organise le 17 décembre 2009 dans la salle Les Instants Chavirés à Montreuil, une journée de présentation et de réflexion autour de ses activités. L’occasion de découvrir la toute jeune fédération et d’entamer les débats au niveau national.

L’adhésion à la fédération est réservée aux organisations (associations, salles, collectifs, etc.) mais ces journées sont ouvertes à tous. Faites passer le message.

MATINÉE
PRÉSENTATION DE LA F.M.C.

de 10h à 12h30 – Les Instants Chavirés – Montreuil

Née au début de l’année 2009, la Fédération des Musiques Créatives entend ne pas rester cloisonnée à ses seuls membres fondateurs. Cette matinée de présentation et de discussion permettra à toutes les organisations actives dans le domaine des musiques expérimentales, contemporaines, et/ou improvisées de prendre connaissance d’où en est la F.M.C. et de participer à l’élaboration de son projet.
Comment fonctionnera la fédération ? Quel sera son projet ? Comment y adhère-t-on ? Quel intérêt pour une organisation ? Cette matinée sera consacrée à l’éclaircissement des questions que peuvent se poser les structures avant leur adhésion.

APRÈS-MIDI
TABLE RONDE : "AUTOUR DE LA LABELLISATION"

de 14h à 17h – Les Instants Chavirés – Montreuil

Pour la F.M.C.
Emmanuelle Pellegrini (Présidente, Directrice de l’association Vu d’un OEuf – Festival Densités)
Adrien Chiquet (Trésorier, Directeur du Festival météo)
Thierry Schaeffer (Membre, Directeur de la salle Les Instants Chavirés)

Avec :
André Cayot (Conseiller Musiques Actuelles, DMDTS – Ministère de la Culture)
Fabienne Bidou (Conseillère Musique, ONDA)
Benoit Thiberghien et David Jisse (Président et Vice-Président du réseau Futurs Composés)

La Fédération des Musiques Créatives (FMC) s’est créée à partir du constat, partagé par des musiciens et des organisateurs, de la très grande difficulté à trouver des conditions décentes pour diffuser certaines formes musicales liées à la création et l’expérimentation. Une des façons de sortir de cette impasse pourrait être de mettre en avant un label de « musiques expérimentales » (le nom adéquat reste à trouver) qui permettrait de créer des conditions de diffusion, de travail et de financement des projets plus adaptées qu’elles ne le sont aujourd’hui. Cette première table ronde aurait donc pour but de discuter et de vérifier qu’au-delà des différences de pratiques et de formes, il y a bien une « communauté » de démarches artistiques qui permettraient de justifier d’un tel label.
Ces débats seront orientés vers la préparation d’un colloque national avec le souci de faire émerger notre “communauté” et de se définir non pas “contre” ou par le manque mais plutôt par ce qui nous unit : notre manière de penser notre diffusion musicale, une certaine unité esthétique, le fort développement de notre réseau international – qui est véritablement unique, notre façon de travailler, notre rapport à l’artistique, la revendication d’une certaine marge.

Trois grandes lignes réunissent, nous semble-t-il, la plupart de nos problématiques.
1- La nécessité de se définir au-delà du débat entre musiques savantes et musiques populaires puisque nos pratiques musicales sont justement à la croisée de cette distinction.
2- L’économie de nos musiques et la mise en avant de nos pratiques d’organisation : la force du bénévolat, l’implication d’artistes en tant qu’organisateurs, la recherche de l’équité, etc.
3- Une réflexion autour de la création sonore qui semble être une piste solide pour définir nos pratiques puisqu’elle englobe la transdisciplinarité, souci constant chez beaucoup d’entre nous. ___

CONTACTER LA F.M.C.

fedemusicrea@gmail.com
FÉDÉRATION DES MUSIQUES CRÉATIVES
c/o Fabrice Schmitt
5, rue Bouteiller
57000 Metz

___

LE LIEU

Les Instants Chavirés / 7, rue Richard Lenoir / 93100 Montreuil
01 42 87 25 91
www.instantschavires.com

 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production