12:30 - Chapelle Saint Jean - ENTRÉE LIBRE

Ishtar est un collectif d’artistes basé à Bourg-en-Bresse qui cultive une pratique de l’improvisation très nettement tournée vers l’expérimentation et la transdisciplinarité. Nicolas Desmarchelier en est l’un des fondateurs et accompagne son parcours musical d’une activité de dessinateur et graphiste. Il joue très souvent avec danseurs et performeurs mais c’est encore en solo qu’il livre le mieux l’ampleur de son talent. L’instrument en soit est déjà un programme : la si bien nommée guitare sèche. Peu de musiciens se sont lancé dans le gouffre de l’improvisation libre et totale (dit-on) munis de cet instrument. Il faut dire qu’il ne laisse que peu de place à l’esbroufe. Ça tombe bien, Nicolas Desmarchelier n’est pas là pour ça. Toute en apesanteur et en finesse, sa musique habille l’espace avec grâce et délicatesse. Tout est déjà là, la guitare ne fait que souligner les angles du silence et nous fait entendre le murmure du temps qui passe.

Improvisationsmusik in ihrer ganzen Pracht. Finesse und Feingefühl sind die musikalischen Charakteristika eines eher zurückgezogenen, aber dennoch bedeutenden Künstlers der französischen Szene.

Splendid, fine and delicate are the keywords to describe the improvised music of a rare but nonetheless key artist of the French scene.

http://collectif.ishtar.9online.fr/

Entrée Libre

2009
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production