17 octobre 2006 // La Filature // Mulhouse

Bruno Chevillon contrebasse.

Bruno Chevillon

Contrebassiste français, né en 1959.
Bruno Chevillon a suivi une double formation puisqu’il sort diplômé des Beaux Arts en 1983 où il étudie la photographie, et pratique parallèlement la contrebasse classique auprès de Joseph Fabre au conservatoire d’Avignon. Il fait ses débuts dans le jazz en suivant la classe d’André Jaume, fait partie du GRIM, puis intègre le collectif Lyonnais l’ARFI où il fera une rencontre déterminante : celle de Louis Sclavis. Il sera par la suite associé à une grande partie des projets du clarinettiste.
Outre sa longue collaboration avec Sclavis, il joue avec les principaux musiciens du jazz moderne et des musiques improvisées françaises : Marc Ducret, Claude Barthélémy, Stéphan Oliva, François Corneloup, François Raulin, Laurent Dehors...
Essentiellement sideman, Bruno Chevillon s’épanouit toutefois aussi en solo, notamment dans un spectacle intitulé "Pier Paolo Pasolini ou la rage sublime". On le retrouve également aux côtés du chorégraphe Christian Rizzo sur certaines productions de la compagnie "L’association fragile".

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sources : wikipédia



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A Jazz à Mulhouse, ce que nous aimons chez Bruno Chevillon, c’est lorsqu’il sort des sentiers battus pour prendre des voies plus personnelles.

C’est l’une de ces voies que nous avons proposé à La Filature pour débuter cette saison. Ce solo Pasolinien est sans aucun doute la part la plus touchante du contrebassiste français. D’évocations fugaces en lectures dénudées, la poésie du réalisateur italien imprègne la totalité de la musique. Jamais enregistré, ce solo n’a pas connu l’érosion du disque restant ainsi un moment suspendu d’une tension extrême et d’une beauté implacable. C’est là que l’on (re)découvre un grand musicien et un poète indispensable.

2006
 
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