2ème concert / 21 août 1997 / La Filature

Jean-Luc Cappozzo trompette, Xavier Charles clarinette, surfaces vibrantes, Daunik Lazro saxophone, Claude Tchamitchian contrebasse, Thierry Madiot trombone, Philippe Deschepper guitares.

Jean-Luc Cappozzo

C’est en 1954 que Jean-Luc Cappozzo est né à Belfort.
Après avoir débuté la trompette dans l’Harmonie de sa ville natale, il a travaillé conjointement le jazz et la musique classique.
Puis une rencontre avec l’accordéoniste diatonique Serge Desaunay lui a fait pratiquer aussi la musique traditionnelle.
La rencontre en 1984 avec Dizzy Gillespie qui l’invite à participer à son concert fut déterminante.
Il a obtenu en 1988 le diplôme d’état de professeur de jazz et enseigne alors l’improvisation dans la classe de trompette du CNSM de Lyon.
Il a participé à différentes formations du collectif de musiciens de l’ARFI.
Il a fait partie du 5tet “ L’Affrontement des Prétendants ” de Louis Sclavis et du Grand Lousadzak de Claude Tchamitchian.
Il joue dans le 5tet “ Pentacle ” de Sophia Domancich, le 4tet de Denis Fournier et le 5tet “ Fragments et suite lyrique ” de Joëlle Léandre.
Il a créé un quartet avec Jean Aussanaire, Rémi Charmasson et Bernard Santacruz et une pièce musicale « Du Vent chez Johannes » avec le quatuor à cordes Johannes.
Il a rejoint en 2005 l’orchestre mythique européen : le Globe Unity Orchestra. Il se produit avec le trio “ Apollo ” et compose divers duos avec les contrebassistes Joëlle Léandre ou Eric Brochard, la chanteuse Géraldine Keller, le batteur Paul Lovens, le tubiste Michel Godard, le pianiste Umberto Petrin et les trompettistes Axel Dörner ou Herb Robertson.
Grâce à sa puissance, son imagination, sa sonorité magnifique, la clarté de son phrasé, Jean-Luc Cappozzo est aujourd’hui l’un des trompettistes incontournables de la scène européenne et il est de plus en plus demandé.

voir toutes les participations de Jean-Luc Cappozzo

Xavier Charles

Clarinettiste, Xavier Charles multiplie les collaborations : Axel Dörner, Ingar Zach, John Butcher, Jacques Di Donato, Tony Buck, Ivar Grydeland, Tim Hodgkinson, Camel Zékri, Etage 34, Michel Donéda, Frédéric Blondy... En solo ou avec différentes formations, il tourne à travers l’Europe et ailleurs (Russie, Maroc, Japon, Canada, États-unis, Australie…) et travaille en relation avec différents groupes et collectifs (No Spaghetti Edition en Norvège, Chris Burn ensemble à Londres, The Ex à Amsterdam, la Philharmonie du bon vide en Lorraine).
Ses recherches musicales l’ont orienté vers un système de hauts-parleurs vibrants : des univers sonores aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l’électroacoustique qu’il partage notamment avec Martin Tetrault (Duo MXCT), Frédéric Le Junter, stéphane Levigneront et Jérôme Jeanmart (Silent Block), Hervé Gudin, Michel Deltruc et Jean-Sébastien Mariage (Wiwili), ou encore Pierre Berthet et Otomo Yoshihide. Il a également mis au point une installation voyageant dans les galeries d’art (Lille 2004, Courtrai, Albi, Vandoeuvre, Atlanta…).
Médaille d’or de l’ENM de Ville d’Avray, titulaire d’une licence de musicologie, professeur de clarinette à l’école de musique de Verdun de 1982 à 1998, il donne de nombreux stages et master class : CNSM de Lyon et Paris, diverses écoles de musique et conservatoires, au CNFPT et au CEFEDEM, et dans différents festivals (Jazz à Mulhouse, Musique Action…), et mène en outre des actions pédagogiques à plus long terme (écoles de musique d’Epinal et Gondrecourt-le-château, Grand Orchestre des Instants Chavirés, atelier d’improvisation à l’année…).
Répond à des commandes de création, notamment avec Jean Pallandre et Marc Pichelin : Paris, Los Angeles, Atlanta, Patagonie, incluant la réalisation de cartes postales sonores (Compagnie Ouie/Dire). Profondément engagé dans la vie musicale, il est membre fondateur de l’association Vu D’un Oeuf et du festival Densités.

voir toutes les participations de Xavier Charles
1997
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production