Du 26 au 30 août 2019

Conservatoire de Mulhouse 1, rue de Metz 68100 Mulhouse

ICI ET MAINTENANT : DANS LE VIF DE L’IMPROVISATION

15 stagiaires / Tous instruments / En français
20 heures de pédagogie environ

Artiste né en 1973, mène de front deux carrières musicales : l’une en tant que violoniste, l’autre en tant que créateur sonore. Armé de son violon ou de son alto, il s’aventure sur des terrains inexplorés par ces instruments et les fait sonner d’une façon peu coutumière. Ses affinités pour la création et la liberté l’ont de fait orienté vers le monde de l’improvisation. Il a joué en solo et dans différentes formations sur les cinq continents et a à son actif une discographie riche de huit albums, parus en France, Portugal, Royaume Uni et Nouvelle Zélande. Ses collaborateurs les plus réguliers ont été ou sont : Jérome Noetinger, Lionel Marchetti, Anne-Julie Rollet, John Russel, Ute Voelker, Caroline Engremy, Dominique Regef, Heddy Boubaker, Fabien Duscombs, Frédéric Cavallin et David Chiesa. Son activité de compositeur s’étend de la création radiophonique au cinéma, en passant par la performance et le spectacle vivant .En tant que pédagogue, il a été intervenant pour le son à L’ESAG (école supérieure d’art de Grenoble) de 1998 à 2003. Il a organisé workshops et formations dans des structures psychiatriques en France et en Côte d’Ivoire, dans des friches abandonnées au Portugal et en Estonie ou dans une radio au Sénégal. Sédentarisé à Mazamet depuis 2010, il y développe de nouvelles activités extra-musicales. A travers un événement intitulé « Tourisme Imaginaire », il vient d’y créer avec Fanny Baxter, un circuit patrimonial et artistique insolite.

Le stage, ce qu’il en dit :
"Le dictionnaire nous dit qu’improviser c’est faire sans préparation et sur-le-champ, organiser sans préparation antérieure. Je vous propose donc de larguer les amarres pour un voyage en terre inconnue : un espace-temps des possibles à construire ensemble dans l’instantanéité de l’écoute. 
Nous aborderons des questions, des techniques, des expériences et surtout nous pratiquerons. Pendant cette semaine d’atelier partagé, il sera donc question de tentative et de ratage, de son et de silence, de communauté et de solitude, de texture et d’immatériel, d’imprévu et de préparation, de lâcher prise et de contrôle, d’instant présent et de mémoire."

CONSULTER LA BROCHURE PDF DES STAGES/WORKSHOPS MÉTÉO 2019

2019
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production