Du 20 au 24 août 2018

IMPROV EVERY DAY KEEPS THE DOCTOR AWAY…
DE L’IMPRO CHAQUE JOUR ELOIGNE LE DOCTEUR POUR TOUJOURS 

15 stagiaires // Tous instruments // En français
20 heures de pédagogie environ

Pascal Niggenkemper a commencé son parcours dans la musique en laissant courir ses doigts sur le piano et en collant tout près de son oreille un violon. La rencontre avec la contrebasse s’est faite plus tard, à 17 ans, et avec cet instrument Pascal Niggenkemper a exploré deux continents : la musique classique et le jazz. La vie de ce musicien a basculé en 2005 lorsqu’il s’est installé à New York où il a participé activement à la scène créative, à la fois comme musicien et comme organisateur d’une série de concerts. Revenu depuis en Europe, il est aujourd’hui considéré comme l’un des bassistes les plus aventureux de la scène musicale actuelle.
Que ce soit en sideman aux côtés de Larry Ochs, Gerald Cleaver, Chris Corsano, Nate Wolley ; en tant que co-leader au sein du trio Baloni qui avait marqué les esprits lors d’un concert au festival Météo en 2013 ; ou comme leader des groupes Le 7ème Continent, et Beat the Odds qu’il a développé lors d’une résidence au GMEA – centre de création musicale d’Albi, le contrebassiste et compositeur franco-allemand crée une musique passionnante qui explore les zones frontières entre musique improvisée et domaine contemporain, son lieu de prédilection, avec un langage instrumental qui lui est propre en expérimentant notamment de nouvelles techniques de contrebasse.

Le stage, ce qu’il en dit :
“Pendant ce stage l’accent sera mis sur la pratique de l’improvisation sur l’instrument.
- Techniques d’improvisation : créer ses propres outils.
- Expérimentation sur l’instrument : différentes techniques et explorations de l’instrumentation.
- Travail en groupe et en formations modulables : impro en solo, duo, trio, autres formations et instrumentations (groupe à vent, percussions, cordes etc.).
- Individuel et collectif : jouer sur les contraires, repousser les limites stylistiques, de langage, ressenti du temps et de différents niveaux d’énergie.”

— -
Tarif : 135 euros (pass festival compris)

>>> TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION <<<
>>> TÉLÉCHARGER LA BROCHURE DES STAGES <<<

2018
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production