Du 20 au 24 août 2018

Xavier Charles clarinette, surfaces vibrantes.

Xavier Charles

Clarinettiste, Xavier Charles multiplie les collaborations : Axel Dörner, Ingar Zach, John Butcher, Jacques Di Donato, Tony Buck, Ivar Grydeland, Tim Hodgkinson, Camel Zékri, Etage 34, Michel Donéda, Frédéric Blondy... En solo ou avec différentes formations, il tourne à travers l’Europe et ailleurs (Russie, Maroc, Japon, Canada, États-unis, Australie…) et travaille en relation avec différents groupes et collectifs (No Spaghetti Edition en Norvège, Chris Burn ensemble à Londres, The Ex à Amsterdam, la Philharmonie du bon vide en Lorraine).
Ses recherches musicales l’ont orienté vers un système de hauts-parleurs vibrants : des univers sonores aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l’électroacoustique qu’il partage notamment avec Martin Tetrault (Duo MXCT), Frédéric Le Junter, stéphane Levigneront et Jérôme Jeanmart (Silent Block), Hervé Gudin, Michel Deltruc et Jean-Sébastien Mariage (Wiwili), ou encore Pierre Berthet et Otomo Yoshihide. Il a également mis au point une installation voyageant dans les galeries d’art (Lille 2004, Courtrai, Albi, Vandoeuvre, Atlanta…).
Médaille d’or de l’ENM de Ville d’Avray, titulaire d’une licence de musicologie, professeur de clarinette à l’école de musique de Verdun de 1982 à 1998, il donne de nombreux stages et master class : CNSM de Lyon et Paris, diverses écoles de musique et conservatoires, au CNFPT et au CEFEDEM, et dans différents festivals (Jazz à Mulhouse, Musique Action…), et mène en outre des actions pédagogiques à plus long terme (écoles de musique d’Epinal et Gondrecourt-le-château, Grand Orchestre des Instants Chavirés, atelier d’improvisation à l’année…).
Répond à des commandes de création, notamment avec Jean Pallandre et Marc Pichelin : Paris, Los Angeles, Atlanta, Patagonie, incluant la réalisation de cartes postales sonores (Compagnie Ouie/Dire). Profondément engagé dans la vie musicale, il est membre fondateur de l’association Vu D’un Oeuf et du festival Densités.

voir toutes les participations de Charles

L’ECOUTE COMME OUTIL
ECOUTER / IMPROVISER

15 stagiaires // Tous instruments // En français
20 heures de pédagogie environ

Clarinettiste, Xavier Charles pratique essentiellement l’improvisation, et multiplie les collaborations avec de nombreux musiciens en France et à l’étranger. Figure essentielle des musiques créatives en Europe, il a développé des techniques sur l’instrument inspirées par la matière, les sons du quotidien, du vivant et les langages musicaux contemporains. Ses recherches sonores l’ont aussi orienté vers un système de haut-parleurs vibrants. Ses expériences l’emmènent aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l’électroacoustique, du jazz, de la musique traditionnelle. Il parcourt le monde grâce à la musique et son travail d’improvisateur, mettant en jeu la question de l’écoute et comment la réinventer.
Habitué du festival Météo, on aura pu le voir sur scène avec, entre autres, Dans Les Arbres (Christian Wallumrod, Ingar Zach, Ivar Grideland), The Ex, Getachew Mekuria, Contest of Pleasures (Axel Dörner et John Butcher), Otomo Yoshihide, Martin Tetreault, Michel Doneda, Frédéric Blondy, L’ONCEIM, Tetsu Saïto, Lee Patersson, Tetsuya Umeda, Thomas Lehn, Jacques Di Donato, Jean-Philippe Gross, Pierre Berthet, Frédéric Le Junter…

Le stage, ce qu’il en dit :
“Nous allons improviser et échanger sur les outils de l’improvisateur. Il sera question de comment et de qu’est-ce qu’on écoute. Placer l’écoute au centre de notre travail d’improvisateur. Comment inventer / réinventer nos écoutes pour inventer nos musiques éphémères. Grandir nos oreilles, plus j’ai de façons d’écouter plus je suis à même de comprendre, saisir, sentir, entendre, une situation sonore nouvelle.”

— -
Tarif : 135 euros (pass festival compris)

>>> TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION <<<
>>> TÉLÉCHARGER LA BROCHURE DES STAGES <<<

2018
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production