
L’ECOUTE COMME OUTIL
ECOUTER / IMPROVISER
15 stagiaires // Tous instruments // En français
20 heures de pédagogie environ
Clarinettiste, Xavier Charles pratique essentiellement l’improvisation, et multiplie les collaborations avec de nombreux musiciens en France et à l’étranger. Figure essentielle des musiques créatives en Europe, il a développé des techniques sur l’instrument inspirées par la matière, les sons du quotidien, du vivant et les langages musicaux contemporains. Ses recherches sonores l’ont aussi orienté vers un système de haut-parleurs vibrants. Ses expériences l’emmènent aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l’électroacoustique, du jazz, de la musique traditionnelle. Il parcourt le monde grâce à la musique et son travail d’improvisateur, mettant en jeu la question de l’écoute et comment la réinventer.
Habitué du festival Météo, on aura pu le voir sur scène avec, entre autres, Dans Les Arbres (Christian Wallumrod, Ingar Zach, Ivar Grideland), The Ex, Getachew Mekuria, Contest of Pleasures (Axel Dörner et John Butcher), Otomo Yoshihide, Martin Tetreault, Michel Doneda, Frédéric Blondy, L’ONCEIM, Tetsu Saïto, Lee Patersson, Tetsuya Umeda, Thomas Lehn, Jacques Di Donato, Jean-Philippe Gross, Pierre Berthet, Frédéric Le Junter…
Le stage, ce qu’il en dit :
“Nous allons improviser et échanger sur les outils de l’improvisateur. Il sera question de comment et de qu’est-ce qu’on écoute. Placer l’écoute au centre de notre travail d’improvisateur. Comment inventer / réinventer nos écoutes pour inventer nos musiques éphémères. Grandir nos oreilles, plus j’ai de façons d’écouter plus je suis à même de comprendre, saisir, sentir, entendre, une situation sonore nouvelle.”
— -
Tarif : 135 euros (pass festival compris)
>>> TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION <<<
>>> TÉLÉCHARGER LA BROCHURE DES STAGES <<<
