03.08.2017 - Mulhouse, Parc Salvator - A partir de 19h - gratuit

Ahmed EL SALAM, chant, guitare, oud Thierry MENEGHELLO, percussions Eric SCALZITTI, basse, ney

Dans le cadre des "Jeudis du Parc" organisés par la Ville de Mulhouse.

CONCERT : AHMED EL SALAM
Ahmed EL SALAM, chant, guitare, oud
Thierry MENEGHELLO, percussions
Eric SCALZITTI, basse, ney

Originaire du Sahara algérien, Ahmed El Salam s’inspire de l’univers musical afro-sahraoui et lyrique du moyen orient, autant que du flamenco, du blues, de Jimi Hendrix ou de Santana. La formation actuelle d’Ahmed el Salam est composé d’excellents musiciens aux influences riches et variées. Ses paroles en arabe et français se mêlent aussi bien aux sonorités acoustiques d’instruments tel l’Oud, le ney, la derbouka, qu’aux instruments de musiques actuelles. Dans ses compositions l’orient et l’occident se rencontrent, se mêlent dans l’inspiration de ses mélodies. Un magnifique voyage.

SUIVI DE LA PROJECTION DE EL GUSTO
Un film de Safinez BOUSBIA

La bonne humeur - el gusto - caractérise la musique populaire inventée au milieu des années 1920 au cœur de la Casbah d’Alger par le grand musicien de l’époque, El Anka. Elle rythme l’enfance de ses jeunes élèves du Conservatoire, arabes ou juifs. L’amitié et leur amour commun pour cette musique qui "fait oublier la misère, la faim, la soif" les rassemblent pendant des années au sein du même orchestre jusqu’à la guerre et ses bouleversements.
El Gusto, Buena Vista Social Club algérien, raconte avec émotion et... bonne humeur comment la musique a réuni ceux que l’Histoire a séparés il y a 50 ans.

JEUDI 3 AOÛT
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production