Du 21 au 25 août 2017

ÉCOUTE & CHOIX - IMPROVISATION & COMPOSITION

15 stagiaires // Tous instruments // En français
20 heures de pédagogie environ

La pianiste Ève Risser, qui a suivi sa formation au Conservatoire de Strasbourg puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (dont elle ressort avec un 1er prix de piano en jazz & musiques improvisées), est l’une des musiciennes les plus passionnantes du moment. Pianiste de l’Orchestre National de Jazz de 2008 à 2012, elle a développé en parallèle une brillante carrière d’improvisatrice (On l’a ainsi vu aux côtés de John Butcher, Michael Zerang, Mike Reed, Barry Guy, John Greaves, Fred Lomberg-Holm, entre autres), et mène désormais ses propres projets en tant que leader, dont son White Desert Orchestra : un ensemble de 10 musiciens à la frontière de la musique chambre et de l’orchestre de jazz invité dans les plus grands festivals internationaux.
Son parcours la lie au festival mulhousien de bien des manières : elle a ainsi participé à plusieurs workshops en tant que stagiaire au festival dans les années 2000, a joué à quatre reprises en duo avec le clarinettiste Joris Rühl (2012), avec ses groupes Donkey Monkey (2008) et The New Songs (2011), et en duo avec Jean-Luc Guionnet avec le projet Müksa Mükse (2015), et a même été artiste en résidence en 2015.

Le stage, ce qu’elle en dit :
"Un stage d’improvisation ? Oui, mais ce qui m’intéresse en ce moment c’est l’improvisation comme support à la composition.
C’est une proposition à suivre, ou à rejeter, c’est un cadre proposé et un très bon prétexte à improviser et à s’écouter.
Dans un cheminement de recherche sonore, c’est aussi la confrontation à des cadres plus définis qui peut conduire à mieux se connaître soi.
J’aimerais travailler l’improvisation collective à partir de compositions/improvisations assez simples que j’amènerai, où l’enjeu est l’écoute et la prise de décisions ainsi que le fait de servir individuellement une cause sonore collective. Les stagiaires à leur tour pourront proposer des compositions/improvisations du même type."

— -
Tarif : 135 euros (pass festival compris)

>>> TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION <<<
>>> TÉLÉCHARGER LA BROCHURE DES STAGES <<<

2017
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production