Du 24 au 28 août 2015 - Au Conservatoire de Mulhouse

INTERPRÉTATION, IMPROVISATION, VOIX PARLÉE, VOIX CHANTÉE

15 stagiaires // Stage vocal // En français
20 heures de pédagogie environ

Chanteur basque nourri de tradition orale, de poésie, mais aussi du gospel, du jazz et du blues qu’il découvre et écoute, adolescent, sur la radio de son père, Beñat Achiary se place aujourd’hui au service de la langue et de l’expression orale, tout en bâtissant un univers poétique à nul autre pareil.
Funambule des mots il aime aller à la rencontre des défricheurs de sons. Son goût pour l’improvisation et l’expérimentation sonore l’amène à travailler avec des musiciens d’autres horizons : le guitariste de flamenco Pedro Soler , le vielliste Dominique Regef et surtout des jazzmen d’avant-garde comme Bernard Lubat, Michel Portal, Michel Doneda, Daunik Lazro, Paul Rogers, Kent Carter, Jean-François Pauvros, Lê Quan Nin ou Ramon Lopez.
Sa voix puissante et souple lui permet de passer du murmure au cri, de la douceur à la colère, de se confondre avec le vent ou le vol d’un oiseau, tout en gardant ses qualités mélodiques.
Depuis 1995, il est directeur artistique du festival de jazz Errobiko Festibala d’Itxassou, et a longtemps enseigné au Conservatoire de musique de Bayonne.

Le stage, ce qu’il en dit :
"Donner un chant (c’est ainsi que l’on dit en basque) ne peut se faire sans le troc vital que suppose le don… et qui le fonde. La tradition basque, venant du fond des âges, nous donne accès à ce qui profondément se met en mouvement quand on chante de manière vivante et créatrice. Elle nous met en communication intense avec le monde et les êtres qui le peuplent…
Par l’étude, la plongée dans le chant, par l’improvisation dans tous les domaines avec l’aide des poètes, nous travaillerons les énergies, le grand souffle qui nous traverse, le corps et notre imaginaire, comme lieu d’incarnation possible du chant, du chant de chacun… à partir de vos centres d’intérêts et de vos nécessités."

— -

>>> TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION <<<
>>> TÉLÉCHARGER LA BROCHURE DES STAGES <<<

2015
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production