17:30 - 1er concert - Friche D.M.C.

Connu pour sa participation au groupe allemand Einsturzende Neubauten (qu’il quitte au début des années 90), Fm Einheit a depuis poursuivi sa route en solo, tout en en collaborant avec des personnalités aussi différentes que Caspar Brötzmann ou Diamanda Galas. Il a également contribué à de nombreux films et spectacles théâtraux. Apparu dans la mouvance industrielle, cela n’est cependant pas à un imaginaire propre et mythifié de ce monde mécanique que FM Einheit se confronte dans sa pratique musicale, mais au concret de la matière.
Spectaculaires, ses performances le sont sans aucun doute. Mais là n’est pas l’essentiel. Le son et la musique qu’il produit ont quelque chose de profond qui ne cesse de nous ramener à une forme de violence du rapport à la matière. La brique et le métal s’entrechoquent, se brisent en morceau, éclatent en un boucan d’enfer mais on ne peut plus maîtrisé.
La capacité d’eRikm à jouer avec les extrêmes est une lapalissade. Pourtant, il est un des rares musiciens de son domaine à se maintenir loin des clichés du "platinisme" en restant paradoxalement proche du geste du DJ (et éloigné du bidouillage pas toujours heureux qui, par ailleurs, est très souvent devenu la règle). On pourrait sans trop rougir résumer cela en une formule : eRikm, c’est le jouissif de la virtuosité au service de l’abstraction.

10€ la séance
5,5€ Carte Culture

2010
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production