23 août 2007 // 21h00 // Noumatrouff

Frédéric Blondy piano, Bertrand Gauguet saxophone, Martine Altenburger violoncelle.

Frédéric Blondy

Après des études de Mathématiques et Physique à l’université de Bordeaux, Frédéric Blondy se consacre entièrement à l’étude du piano. Tout d’abord à travers le jazz puis à travers des études classiques menées à Bordeaux, au Conservatoire National, puis à Paris en compagnie de Marie-Christine Calvet, au Centre International de Piano, où il a pu approfondir son approche “corporelle” de l’instrument.

En tant qu’improvisateur, Frédéric Blondy s’est produit dans de nombreux festivals et salles de concerts en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. Il a eu l’occasion de travailler avec de nombreux musiciens tels que Paul Lovens, Rhodri Davies, Lê Quan Ninh, Michel Doneda, Joëlle Léandre, Urs Leimgruber, Thomas Lehn, Daunik Lazro, Radu Malfatti, John Tilbury, Otomo Yoshihide, Gustafsson,.... et de développer un travail approfondi en formation avec des groupes tels que Hubbub, Ethos.



voir toutes les participations de Frédéric Blondy
À Mulhouse nous avons quelques privilèges. Une collection de voitures extraordinaires, une Tour de l’Europe, un Tram-Train et un Festival de Jazz. Et nous avons une école d’Art (Le Quai) où pour une fois, la musique est considérée. Bertrand Gauguet y enseigne (pas la musique mais aussi la musique) et est un peu devenu Mulhousien par ce biais.
D’un héritage assumé (donedo-ninhien), il possède dans l’approche instrumentale la rigueur technique et la profondeur d’un langage personnel. C’est d’ailleurs ce qui relie de façon la plus évidente les trois membres de ce groupe : rigueur instrumentale et singularité du discours.
Martine Altenburger joue principalement le répertoire contemporain et improvise régulièrement en compagnie de Michel Doneda et de Le Quan Ninh. Frédéric Blondy est membre de Hubbub et croise sur scène de nombreuses personnalités de l’improvisation européenne.
La musique du trio, tenant à la fois de la musique de chambre et de la musique expérimentale, exploite toute la gamme des possibilités d’un tel ensemble, le tout magistralement orchestré par trois improvisateurs de haut vol.
2007
 
© Mulhouse Music Festival - Accès privé
Site réalisé par Antipole & Fiat Lux Production